Union ― Travail ― Justice

Gala Women Who Work 2018

IMG 20181209 WA0006

6 décembre 2018 - Une initiative salutaire de Gwen Madiba, en partenariat avec l'Ambassade du Gabon à Ottawa.


LA GENESE

Si l'on remonte à la genèse de cette initiative salutaire, il conviendrait de noter que c'est en juin 2018 que la Gabonaise du Canada, Gwennaëlle MADIBA MOUBOUYI, alias Gwen MADIBA, se présente à l'Ambassade pour soumettre le projet Women Who Work 2018. Et c'est avec assurance que l'Ambassade s'engage à l'accompagner dans ce projet; ce projet que Gwen MADIBA inscrit de facto dans l'esprit de la Décennie de la Femme Gabonaise 2015-2025. Et ce qui n'était alors qu'une simple idée en gestation va progressivement prendre corps au fil des mois, pour se solder par cette Succes Story du soir du 6 décembre 2018 à Ottawa.

 

 

LA DECENNIE DE LA FEMME GABONAISE

Le Gala Women Who Work 2018 de Gwen MADIBA, en partenariat avec l’Ambassade du Gabon au Canada, est une initiative qui s'inscrit dans l'esprit de la stratégie nationale de la "Décennie de la Femme Gabonaise 2015-2025", décrétée par le Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

La Décennie de la Femme Gabonaise a été lancée en décembre 2015, à la faveur d’une Consultation nationale sur la situation de la femme gabonaise. Au terme de cette consultation, soldée par la publication de rapports, les données recueillies ont eu le mérite de mettre en lumière les actions menées par l’Etat afin de résoudre les problèmes des femmes et les insuffisances de ces actions. Mais mieux encore, ces données ont permis de mettre en exergue les acquis réels des femmes pour voir dans quelle mesure il est possible de les améliorer, voire les dépasser.  

La Décennie de la Femme Gabonaise, s’entend alors comme un appel à devenir de véritables leaders socio-politiques; un appel à devenir de véritables entrepreneures; un appel à devenir de véritables productrices de richesses pour finalement être de véritables partenaires au développement. La Décennie de la Femme Gabonaise, c’est par excellence la plate-forme nationale d’élaboration d’un Agenda commun pour les femmes, allant de la définition des objectifs à atteindre jusqu’à la mise en place effective.

 

 

LE GALA WOMEN WHO WORK 2018

 

Le Gala Women Who Work 2018 fut un franc succès, à tous les niveaux. La manière par laquelle il a été géré, tambour battant, laissait présager une telle issue. En effet, malgré les contraintes d'une maternité soldée par la naissance d'un petit garçon le 17 août 2018, Gwen MADIBA n'a ménagé aucun effort pour faire aboutir le projet Women Who Work 2018.

 

Jour après jour, véritable stratège en Relations publiques et d'une main de Maître, avec son Comité d'organisation, et constamment assistée par l'Ambassade, Gwen MADIBA va aller de la définition des objectifs à la réalisation concrète, en passant par la conception de la carte des nominées, des invité.e.s et des partenaires de l'évènement.

 

 

 

Le jeudi 6 décembre 2018 à Ottawa, pour annoncer ce grand évènement qu'est le Gala Women Who Work 2018, la cérémonie s'est ouverte au son des tambours, résonnant harmonieusement à travers toute la salle. Le public a eu droit à une entrée en scène splendide avec une prestation époustouflante d'augustes tambourinaires : courtoisie de l'Ambassade du Burundi à l'Ambassade de la République soeur du Gabon.

           

 

Ce Gala qui souligne les accomplissements des femmes d’ici et d’ailleurs, tout en mettant en exergue le leadership dont elles font preuve dans l’exercice de leurs fonctions, a été pour l'Ambassade, l’occasion de souligner les réalisations des compatriotes Gabonaises dont certaines ont été invitées à faire le déplacement afin d’honorer de leur présence ledit évènement. 

 

Pour les femmes d'ici, nominées à ce Gala, il convient de citer :

* Lynne GROULX                                                  * Karlyn PERCIL

* Traci MELCHOR                                                  * Kathlyn McKINLAY

* Herieth PAUL                                                     * Janice McDonald

* Dr. Tanya BRACANOVICH                                    * S. E. Haut Commissaire d'Afrique du Sud

* Tatiana LONDONO                                              * Aminka

* Sonia KOLLER                                                    * Angie Sakla SEYMOUR

* Mariama ZHOURI                                               * Arnold BAPTISTA

* Jamilah TAIB MURRAY                                        * Mia MARTINA

* Solange TUYISHIME                                           * Nicole ANROINE

* Françoise ABANDA                                             * Madame le Chargé d'Affaires du Rwanda

* Peggy TAILLON                                                  * Marilyn WILSON

 

              

 

             

 

 

Pour les femmes d'ailleurs (Gabon), il faudrait noter :

* Dr. Nicole ASSELE

* Gilberte MEDZA

* Anouchka MOMBO MOUEDI

* Wilmine Gencia NGUETY

* Thérèse ANGUE ONDO

* Céline NDONG

Parmi elles, le Dr. Nicole ASSELE, invitée en qualité de Présidente-Fondatrice du Mouvement féminin L'APPEL DES MILLE ET UNE, était récipiendaire du prix Hope & Empowerment aux côtés d’autres nominées canadiennes. Ce prix lui a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre et de sa carrière; plus particulièrement pour la vision qui l'a conduite à la création de ce Mouvement féminin et les multiples actions menées depuis lors, en faveur du Leadership des femmes au Gabon.

 

               

 

 

Fort conscient des enjeux de la Décennie de la Femme Gabonaise, l’Ambassadeur du Gabon au Canada, Son Excellence Sosthène NGOKILA, se félicite de la dynamique évolutive du changement qui s’opère au sein de la gent féminine gabonaise. Aussi, l’Ambassadeur a-t-il saisi cet événement pour lui rendre un vibrant hommage et lui offrir l’opportunité de venir s’imprégner de l’expérience canadienne, à travers l’établissement de liens de coopération pour le Renforcement des capacités en matière de :

  • Gouvernance au féminin;
  • Mentorat sur le Leadership des femmes;
  • Gestion axée sur les résultats;
  • Développement de partenariats;
  • Collaboration et réseautage des femmes.

           

Gwen MADIBA, en partenariat avec l'Ambassade du Gabon au Canada, a fait don des retombées économiques de ce Gala à l'Orphelinat gabonais SOS MWANA. A cela s'ajoute les généreux dons, en dollars et en euros, des Women Who Work 2018 : Jamilah TAIB MURRAY, Sonia KOLLER, Dr. Nicole ASSELE. 

 

DANS LA PRESSE CANADIENNE

                                                             

 

Cette heureuse initiative, inspiration de Gwen MADIBA, insuffle une dynamique nouvelle que les femmes de divers horizons appellent de tous leurs voeux afin de paver la voie à la levée effective du plafond de verre. Il convient ici de rappeler que, ce plafond de verre, caractérisé par la présence de contraintes sociales et de discriminations systémiques qui limitent la mobilité verticale et ascendante des femmes, symbolise à lui seul la lutte des femmes.

On ne saurait terminer cet article sans dire toute la fierté de la Femme Gabonaise; fière de ses combats depuis les temps immémoriaux jusqu’à nos jours; fière de son parcours honoré par la nation tout entière, comme en témoigne le sceau de la République Gabonaise, frappé d’une icône emblématique de la gent féminine. Et ce rôle central, que rejoint la Décennie de la Femme Gabonaise, trouve sa plus belle expression au sein de l’Ambassade du Gabon au Canada où rayonnent des Femmes, des Femmes qui travaillent, des Women Who Work.

 

Remerciements spéciaux à l'initiatrice principale ce projet digne d'intérêt :

* Gwen MADIBA

Remerciements spéciaux aux membres du Comité d'organisation, pour leur abnégation :

* Gwen MADIBA

* Lauriane MBULUKU

* Laure LUKETA

Remerciements spéciaux aux bénévoles de ce Gala, pour leur apport inestimable :

* Ghislaine OTOUNGA SOUNA

* Paula WHITELOCKE

* Roxanne MBIKAY

* Shayna Kanza DIBA ZOLA

* Anita KANGABE

Remerciements spéciaux au Vidéaste de ce Gala, pour son professionnalisme:

* Mike EVARISTE

 

ALBUM PHOTOS GALA WOMEN WHO WORK 2018

https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25224/

 

 

 

 

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada

Heures de service

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

  • +1 613-232-5301
  • +1 613-232-5302
  • +1 613-232-6916
  • Facebook