Union ― Travail ― Justice

Humour gabonais au Canada

GABON HUMOUR

Les humoristes Gabonais, Omar DEFUNDZU et Gisèle NDONG BIYOGO, en spectacle le 22 septembre 2018 à Montréal, au Festival AFRIKIRI.


AFRIKIRI est le premier festival essentiellement consacré à l’humour africain au Canada. La quatrième édition de ce festival unique en Amérique du Nord aura lieu les 21 et 22 septembre prochain, au Théâtre Plaza St-Hubert à Montréal. Cette édition mettra en scènes les Humoristes Gabonais Omar DEFUNZU en provenance de Libreville et Gisèle NDONG BIYOGO résidant au Québec.

 

VIDEO : http://www.afrikiri.com/

 

Billets en vente auprès de Chirlet 438 - 777 - 8695

https://www.facebook.com/modeemcha/ 

ou sur Evenbrite

Tarifs : 30$ à l’avance 
             35$ à la porte

 

       

 

Omar Defunzu est l'humoriste le plus en vue au Gabon. Chanteur, auteur compositeur, producteur, il est aussi le Directeur du festival international de l’humour africain (FIHA). Pour tous les Gabonais, Omar Defunzu est un comédien hors pair! dès qu'il prends le micro tout le monde est plié de rire!!!. Normal, son parcours n'est pas des moindres, mais c'est surtout ses dons de rieur qui font de lui l'ambassadeur de ce genre artistique sur les scènes internationales. 

 

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=fT1aNeLi5ro

https://www.youtube.com/watch?v=G72RgnM4WxQ

 

 

 

       

 

« La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille » affirme Gisèle NDONG BIYOGO, évoluant au Québec sous le nom de scène LA BANTOU. C’est ainsi que se résumeraient les chroniques de cette humoriste Gabonaise du Canada. La néo-Québécoise cumule deux talents : c’est une humoriste surprenante et  une conteuse vivifiante. L’artiste a conquis le public, canadien en général et québécois en particulier, avec ses mots aiguisés.

 

http://www.festivalnuitsdafrique.com/artiste/gisele-ndong-biyogo

https://www.nbgcommunication.com/

 

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook