Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

3 films Gabonais à Montréal

Trois films gabonais à l'affiche du 33e Festival International de Cinéma Vues d'Afrique, du 14 au 23 avril 2017, à Montréal


Les films Aldult’Air, Chez Ombalo et Parents mode d’emploi-Afrique sont à l’affiche du 33efestival Vues d’Afrique, prévu du 14 au 23 avril prochain à la cinémathèque québécoise à Montréal.

Plus d’une centaine de films représentant 37 pays du monde sont à l’affiche à la 33e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, prévue du 14 au 23 avril prochain dans les deux salles de la cinémathèque québécoise à Montréal. Parmi les films retenus dans la programmation, les organisateurs annoncent trois en provenance du Gabon.

 

 

Le premier film gabonais en lice, est un épisode de la nouvelle série «Chez Ombalo» de la jeune réalisatrice Nadine Otsobogo (membre du jury du festival dans la section ‘‘Développement durable’’), conçu d’après une idée originale de Steed Rey, co-produite par la structure Yoka Prod et soutenue par le ministère de la Culture et la société Sobraga, avec pour acteur principal Serge Abessolo, dans le rôle de Joseph Mbadinga (dit Ombalo). L’épisode qui sera diffusé le samedi 15 avril et le mercredi 19 avril, à la salle Fernand-Seguin, met en scène le rendez-vous d’Edouard et d’Eléonore au bar Chez Ombalo. Le jeune homme souhaite partir avec sa petite amie en week-end amoureux, mais devant le comptoir du tenancier particulièrement au fait de tous les ragots de la ville, rien ne se passe comme prévu.

 

 

 

 

 

Le deuxième film, «Adult’Air Le témoin de mariage», est un court-métrage (29 minutes) réalisé par Sosthène Ngokila, P-DG du Groupe Divine Production. Ce film, lauréat de l’Iboga d’or 2016 au Gabon, revient sur un phénomène de société : l’infidélité conjugale. Samedi 22 avril, à la salle Fernand-Seguin, les spectateurs seront plongés au cœur des difficultés rencontrées par un jeune couple à cause des infidélités de l’époux. Ils verront les efforts consentis par les deux premiers principaux personnages du film pour sauver leur couple au bord de la rupture, et s’amuseront de constater que le «médiateur» choisi par l’épouse est leur témoin de mariage, et qui détient un secret préjudiciable à l’épouse.

 

 

 

 

 

 

Quant au troisième film gabonais programmé pour cette 33e édition du Festival Vues d’Afrique, il s’agit de la version africaine de la série humoristique «Parents mode d’emploi», réalisée par Samantha Biffot, diffusée actuellement sur les chaînes panafricaines Kanal 7 et TV5 Monde-Afrique. Celle-ci est une plongée dans le quotidien du couple formé par Edith et Magloire, parents de 3 enfants âgés de 6 à 15 ans, qui s’efforcent d’être à la hauteur de leur tâche, tout en jonglant avec leurs devoirs conjugaux. Les 15 et 19 avril prochains à la salle Fernand-Seguin, les spectateurs riront des désaccords, ratés et ruses inavouables d’un couple qui tente de parvenir à ses fins.

 

Source : Gabon Review

 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.