Made in GABON by AWEP
Succès total du Business Breakfast organisé par le Programme entrepreneurial des femmes gabonaises AWEP Gabon.
Bien plus que la journée du 8 mars, Journée Internationale de la Femme, c'est tout le mois de mars qui y est finalement consacré. Aussi, à l'issue cette commémoration, l'AWEP Gabon a-t-il voulu marqué le coup d'une empreinte managériale. Pour ce faire, AWEP Gabon a organisé un Business Breakfast le 1er avril 2017, avec notamment la participation de l'Ambassade des USA et des Conférenciers à la hauteur des attentes en matière d'Autonomisation des femmes, ainsi qu'il suit :
Confédération Patronale Gabonaise
Thème : Défis & enjeux des grandes entreprises
Mairie de Libreville
Thème : Comment réussir dans un monde d'hommes
Ecobank
Thème : Management & financement des Associations
COFINA
Thème : Offrir du financement aux entreprises de femmes
Des membres de l'AWEP Gabon ont saisi cette occasion pour exposer les produits de leur savoir-faire : Made in Gabon, dont des échantillons sont présentés ci-dessous.
L'entreprise Les Chocolats Gabonais de Julie ouvre une boutique à l'Aéroport international de Libreville http://gabonreview.com/blog/entreprenariat-ladl-accueille-chocolats-gabonais-de-julie/ .
L' AWEP est un programme initié en juillet 2010 par les Services de Madame Hillary Clinton, lorsqu’elle occupait la fonction de Secrétaire d’État. Cet organisme est placé sous la tutelle du Département d’État Américain.
Aujourd’hui, seize Chapitres AWEP ont été créés dans plusieurs pays africains.
AWEP Gabon est une Association à caractère apolitique créée en Décembre 2014. Cet organisme encourage le respect du Genre et fait la promotion des entreprises de femmes, à travers le développement des échanges commerciaux entre le GABON et les États-Unis d’Amérique.
C'est à Mme Rachel Ebaneth que revient l'honneur de présider le Chapitre AWEP GABON et de coordonner la participation effective des femmes dans l'économie de notre pays et sur le plan intrnational. Son action est essentiellement basée sur le renforcement de leurs capacités professionnelles, de production et de négociation. C'est, entre autre, à ce titre que Mme Ebaneth a co-présidé, au nom du Gabon, l'evènement Femmes d'Exception en 2016 à Montréal.
https://www.ambassadegabon.ca/presse/article/25053
Les Missions d'AWEP Gabon :
* Favoriser l’entrepreneuriat féminin par la création et l’exploitation, la stimulation et la redynamisation des petites et moyennes entreprises.
* Mettre en évidence les tendances dans le monde des affaires, les opportunités commerciales et le développement des marchés dans des secteurs spécifiques tels que l’agro-industrie et le textile; renforcer et accroître les capacités des femmes entrepreneures en vue de permettre au Business féminin de bénéficier des opportunités et avantages contenus dans la politique de développement du GABON, dans le cadre des institutions et des organisations internationales telles que AGOA, l’Union Africaine, l’Union Européenne, ainsi que les partenaires au développement, notamment le PNUD et ses démembrements, la FAO, les Banques.
* Promouvoir les opportunités et les avantages de ces organisations auprès des femmes entrepreneures en vue de garantir la qualité de leurs produits et d’accroître la compétitivité de leurs entreprises sur le marché national et international.
* Offrir une plate-forme de collaboration entre les animatrices du Business féminin et les structures financières et commerciales nationales et internationales avec toutes autres organisations ayant des objectifs similaires à ceux d’AWEP GABON.
* Promouvoir et amplifier l’action des femmes entrepreneures en vue de les maintenir dans le tissu économique et social et de les aider à accéder au marché international grâce aux opportunités et avantages qu’offrent les réseaux d’affaires dans le monde, la mise en conformité des produits àexporter aux normes standards et labels dudit marché et aux meilleurs rapports qualité/prix.
* Encourager les femmes entrepreneures à servir de creuset d’échanges, de réflexion, de lobbying, de valorisation et de capitalisation des expériences des femmes entrepreneures, pour la promotion et la coopération entre leurs organisations professionnelles.
Photo de groupe AWEP GABON Business Breakfast