Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Le Gabon aux Nations Unies

3 mars 2017 - Le Chef de la Diplomatie gabonaise, M. Pacôme MOUBELET BOUBEYA, a rencontré le Secrétaire Général des Nations Unies, M. António GUTERRES.


MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
DE LA FRANCOPHONIE ET DE L'INTÉGRATION RÉGIONALE
chargé des Gabonais de l'étranger

-------------

Communiqué de presse

--------------

05 mars 2017

 


M. Pacôme MOUBELET BOUBEYA, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l'Intégration régionale, chargé des Gabonais de l'étranger, a été reçu en audience par M. António GUTERRES, Secrétaire général des Nations Unies, vendredi 3 mars 2017 au siège de l'ONU à New York.

Le Ministre d'Etat a félicité M. GUTERRES pour son élection à la tête du secrétariat des Nations Unies et a salué les réformes ayant conduit à la démocratisation du processus de sélection du Secrétaire général. Il a fait part de la satisfaction du Gabon et des pays de la CEEAC pour le précieux rôle du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) dont le siège est à Libreville.

Le Ministre d'Etat a saisi cette opportunité pour réaffirmer l'engagement du Gabon en faveur des buts et principes des Nations Unies articulés autour des trois piliers paix et sécurité, développement et droits de l'homme. Il a souligné l'importance que le Gabon attache à la mise en œuvre du programme de développement durable à l'horizon 2030 (ODD) ainsi que de l'Accord de Paris sur les changements climatiques.
       
Il a informé M. GUTERRES du fait que le Président Ali BONGO ONDIMBA, à l'issue du Sommet de l'Union africaine de janvier 2017 à Addis Abeba, a été porté à la tête du Comité des chefs d'Etat africains sur les changements climatiques (CAHOSC). Le Ministre d'Etat a salué l'initiative du Secrétaire général de l'ONU d'organiser du 5 au 9 juin 2017 à New York une Réunion de haut niveau sur les océans à laquelle a été invité le Président de la République.

Sur la situation politique au Gabon, M. Pacôme MOUBELET BOUBEYA a présenté l'état de préparation du dialogue politique inclusif voulu par le Président Ali BONGO ONDIMBA en vue de reconstruire le lien social et consolider l'unité nationale quelque peu écornés suite à la crise post-électorale.

Le Comité ad hoc paritaire composé des représentants de la majorité et de l'opposition et chargé de préparer ce dialogue a déjà remis son rapport au Président de la République. Quatre thématiques ont été retenues : les réformes des institutions et la consolidation de l'Etat de droit ; les réformes électorales ; la modernisation de la vie publique ; la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Le rapport du Comité ad hoc prévoit l'implication des organisations internationales dont le Gabon est membre en cas de nécessité d'une facilitation. L'ONU pourrait donc être sollicité en cas de besoin.
 
M. GUTERRES s'est félicité de l'engagement du Gabon en matière de paix et sécurité, notamment à travers sa contribution à la stabilité en République centrafricaine. Il a salué les efforts déployés par le Gouvernement en vue d'assurer un climat social apaisé et une stabilité durable dans le pays. Il a fortement apprécié l'initiative du Président ALI BONGO ONDIMBA d'organiser un dialogue politique avec l'ensemble des forces vives de la nation et a encouragé la participation inclusive de tous les acteurs politiques.

 FIN

 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.