Union ― Travail ― Justice

Adhésion à la LAC

Ligue des Africains du Canada

Les membres de la Communauté Gabonaise du Canada sont encouragés à adhérer à la Ligue des Africains du Canada (LAC).


Suite à l'audience accordée à lLigue des Africains du Canada (LAC) le 16 septembre 2016 par l'Ambassadeur du Gabon au Canada, S.E.M. Sosthene NGOKILA, les membres de la Communauté Gabonaise du Canada sont vivement encouragés à adhérer à la LAC, organisme à but non lucratif et spécialisé dans la défense des intérêts des Africains, ayant notamment fait ses preuves en matière d'assistance juridique et d'aide à l'immigration.

http://www.ligueafricaine.org/

 

 

La Ligue des Africains du Canada en sigle LAC, est une grande première en Amérique. Créée au Canada le 07 Juillet 2015, en vertu de la Loi Canadienne sur les Organisations à But Non Lucratifs (Loi BNL).

La LAC est un organisme à but non lucratif qui tire son origine du constat réel et palpable fait par une équipe de trois Politiciens canadiens d’origine africaine et très impliqués dans les actions Communautaires et Humanitaires. Ces honneurs reviennent à : Monsieur Hervé Ngamby fondateur avec ses cofondateurs, Monsieur Cheikh Ahmed Tidiane BA et Madame Persévérance Anta Ekwi Mayer.

http://www.ligueafricaine.org/directoire-copie

 

Dans leurs parcours politique ainsi que leur dévouement pour le bien des êtres et la justice sociale au sein des Communautés, l’équipe a constaté des besoins de soutien en matière de santé, juridique et sociale de la communauté africaine du Canada. L’idée, nait en 2014 et voit le jour en 2015 dans le souci de servir les africains, de toutes nations confondues, vivant au Canada.

http://www.ligueafricaine.org/infos-et--v-nements

 

La LAC tient à promouvoir, consolider et activer un large réseau efficace, de solidarité et d’entraide, capable de susciter des changements constructifs réels sur ses membres. Elle œuvre surtout à rehausser la dignité au sein de la Communauté des personnes  ressortissantes des différents États africains et vivants au Canada. Ce qui distingue la LAC des autres OSBL, est d’abord la multitude des services essentiels qu’elle offre à tous les ressortissants africains membres, et ensuite elle bénéficie d’un incontestable atout de mieux connaître les enjeux et les réalités du continent africain, tout en ayant un regard porté sur l’avenir de l’Afrique.

http://www.ligueafricaine.org/services-c5ro

La Communauté Gabonaise du Canada est vivement encouragée à y adhérer et y prendre une part active.

http://www.ligueafricaine.org/devenez-membre

 


A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada

Heures de service

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

  • +1 613-232-5301
  • +1 613-232-5302
  • +1 613-232-6916
  • Facebook