Ligue des Africains du Canada
Le 16 septembre 2016, l'Ambassadeur, S.E.M. Sosthene NGOKILA, a reçu en audience La Ligue des Africains du Canada (LAC).
Le vendredi 16 septembre 2016, l'Ambassadeur du Gabon au Canada, S.E.M. Sosthène NGOKILA, a reçu en audience La Ligue des Africains du Canada (LAC), conduite par ses administrateurs : les membres Fondateur et Co-fondateur que sont Monsieur Hervé NGAMBY et Madame Perséverance MAYER. Au cours de cette audience, le Chef de Mission Diplomatique était assisté du numéro deux de l'Ambassade : le Premier Conseiller, Madame Rosine ENGONE épouse OLIVEIRA.
La Ligue des Africains du Canada (LAC) a sollicité cette audience pour venir présenter aux Diplomates Gabonais cette structure fédérale récemment mise sur pied afin de défendre les intérêts des Africains du Canada dont font naturellement partie les membres de la Communauté Gabonaise. Aussi, cet entretien a permis au Responsable de la Mission Diplomatique Gabonaise de mieux connaître l'objet et le fonctionnement de cette structure reconnue par l'Etat canadien et qui contribue à la bonne marche de la Communauté Africaine au Canada à travers ses multiformes interventions; l'une des plus nobles étant celle de susciter une cohésion des communautés africaines afin de mieux les protéger.
Venue avec des projets plus larges en faveur de la communauté africaine, la Ligue a introduit auprès de l'Ambassadeur du Gabon un groupe d'assureurs qui travaillent en partenariat avec elle dans le cadre de la couverture des risques liés à la présence sur le territoire canadien. Ce dossier a suscité l'intérêt particulier de l'Ambassadeur du Gabon car rencontrant les préoccupations qui sont les siennes en matière de gestion consulaire.
Concernant spécifiquement le Gabon, les Responsables de la Ligue se sont intéressés à la situation post-électorale et, notamment, aux effets de ladite situation sur la vie des Gabonais au Canada. Un échange citoyen, franc et responsable a conduit les deux parties à avoir une convergence de vues allant dans le sens d'une meilleure compréhension des événements au Gabon. Saisissant cette occasion qui leur est offerte, les Responsables de la Ligue ont remis à l'Ambassadeur un cahier de doléances des ressortissants Gabonais membres de la Ligue et un dossier en instance nécessitant une intervention diligente de l'Ambassade. Relevant de la gestion des Affaires consulaires, l'Ambassadeur a donné instructions au Conseiller Chargé des Affaires Consulaires, Madame Valérie ASSÉLÉ, d'accorder un entretien subsidiaire à la Ligue des Africains du Canada afin de se saisir du dossier et veiller au dénouement heureux de cette affaire dans le respect de l'assistance et protection des ressortissants Gabonais résidant ou de passage au Canada.
Dans son plaidoyer pour la défense des intérêts des Africains, La Ligue des Africains du Canada se positionne comme est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de travailler à la mise en oeuvre des conditions favorables pour améliorer la qualité de vie des africains. Elle oeuvre également pour favoriser leur intégration et leur participation active dans toutes les sphères de la société canadienne et internationale. Elle assure le respect des valeurs traditionnelles et culturelles positives de la communauté africaine et appuie les actions menant à son développement culturel et social.
La ligue des Africains du Canada offre gratuitement à tous ses membres, différents services notamment un service d'aide médicale, un service d'assistance juridique et d'aide à l'immmigration, un service social, un service d'aide en cas de décés et bien plus encore.