Union ― Travail ― Justice

Ligue des Africains du Canada

Ligue des Africains du Canada

Le 16 septembre 2016, l'Ambassadeur, S.E.M. Sosthene NGOKILA, a reçu en audience La Ligue des Africains du Canada (LAC).


Le vendredi 16 septembre 2016, l'Ambassadeur du Gabon au Canada, S.E.M. Sosthène NGOKILA, a reçu en audience LLigue des Africains du Canada (LAC), conduite par ses administrateurs : les membres Fondateur et Co-fondateur que sont Monsieur Hervé NGAMBY et Madame Perséverance MAYER. Au cours de cette audience, le Chef de Mission Diplomatique était assisté du numéro deux de l'Ambassade : le Premier Conseiller, Madame Rosine ENGONE épouse OLIVEIRA. 


                       


LLigue des Africains du Canada (LAC) a sollicité cette audience pour venir présenter aux Diplomates Gabonais cette structure fédérale récemment mise sur pied afin de défendre les intérêts des Africains du Canada dont font naturellement partie les membres de la Communauté Gabonaise. Aussi, cet entretien a permis au Responsable de la Mission Diplomatique Gabonaise de mieux connaître l'objet et le fonctionnement de cette structure reconnue par l'Etat canadien et qui contribue à la bonne marche de la Communauté Africaine au Canada à travers ses multiformes interventions; l'une des plus nobles étant celle de susciter une cohésion des communautés africaines afin de mieux les protéger.


Venue avec des projets plus larges en faveur de la communauté africaine, la Ligue a introduit auprès de l'Ambassadeur du Gabon un groupe d'assureurs qui travaillent en partenariat avec elle dans le cadre de la couverture des risques liés à la présence sur le territoire canadien. Ce dossier a suscité l'intérêt particulier de l'Ambassadeur du Gabon car rencontrant les préoccupations qui sont les siennes en matière de gestion consulaire.

Concernant spécifiquement le Gabon, les Responsables de la Ligue se sont intéressés à la situation post-électorale et, notamment, aux effets de ladite situation sur la vie des Gabonais au Canada. Un échange citoyen, franc et responsable a conduit les deux parties à avoir une convergence de vues allant dans le sens d'une meilleure compréhension des événements au Gabon. Saisissant cette occasion qui leur est offerte, les Responsables de la Ligue ont remis à l'Ambassadeur un cahier de doléances des ressortissants Gabonais membres de la Ligue et un dossier en instance nécessitant une intervention diligente de l'Ambassade. Relevant de la gestion des Affaires consulaires, l'Ambassadeur a donné instructions au Conseiller Chargé des Affaires Consulaires, Madame Valérie ASSÉLÉ, d'accorder un entretien subsidiaire à la Ligue des Africains du Canada afin de se saisir du dossier et veiller au dénouement heureux de cette affaire dans le respect de l'assistance et protection des ressortissants Gabonais résidant ou de passage au Canada. 

 

                             

 

Dans son plaidoyer pour la défense des intérêts des Africains, La Ligue des Africains du Canada se positionne comme est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de travailler à la mise en oeuvre des conditions favorables pour améliorer la qualité de vie des africains. Elle oeuvre également pour favoriser leur intégration et leur participation active dans toutes les sphères de la société canadienne et internationale. Elle assure le respect des valeurs traditionnelles et culturelles positives de la communauté africaine et appuie les actions menant à son développement culturel et social.
La ligue des Africains du Canada offre gratuitement à tous ses membres, différents services notamment un service d'aide médicale, un service d'assistance juridique et d'aide à l'immmigration, un service social, un service d'aide en cas de décés et bien plus encore.

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada

Heures de service

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

  • +1 613-232-5301
  • +1 613-232-5302
  • +1 613-232-6916
  • Facebook