Union ― Travail ― Justice

Déclaration conjointe

Interview

Message de la Communauté internationale relatif à l'Élection présidentielle au Gabon.


PRESIDENTIELLE DU 27 AOUT - Déclaration conjointe des Nations unies, de l'Union africaine, de l'Organisation internationale de la Francophonie, de l'Union européenne et des Etats-Unis d'Amérique

Déclaration conjointe des Nations unies, de l'Union africaine, de l'Organisation internationale de la Francophonie, de l'Union européenne et des Etats-Unis d'Amérique


En ce début de campagne électorale, les Ambassades d'Allemagne, d'Espagne, des Etats-Unis d'Amérique, de France et d'Italie au Gabon, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique centrale, la Représentante de l'Union africaine pour l'Afrique centrale, l'Organisation internationale de la Francophonie et la Délégation de l'Union européenne invitent toutes les parties prenantes à faire de cette échéance cruciale pour l'avenir du Gabon un moment exemplaire d'expression démocratique.

Afin de préserver la tradition de paix et la cohésion nationale au Gabon, ainsi qu'un environnement apaisé tout au long du processus électoral, il est essentiel que les acteurs politiques privilégient le dialogue et la négociation et s'abstiennent de toute incitation à la violence, à la haine ou à la stigmatisation de certaines communautés. Il est également essentiel que les normes nationales et internationales en matière de libertés fondamentales et de droits de l'homme soient respectées, notamment dans le domaine du maintien de l'ordre.

 

La présence des observateurs internationaux et locaux vise au renforcement de la transparence à toutes les étapes du processus électoral. Cependant, nous appelons les autorités gabonaises, garantes de la crédibilité de cette élection, à assurer le respect de la liberté d'expression, d'association et de réunion, ainsi qu'un accès équitable aux médias publics. Nous les invitons aussi à garantir, en toutes circonstances, le droit à l'information de tous.

 

Les Ambassades d'Allemagne, d'Espagne, des Etats-Unis d'Amérique, de France et d'Italie au Gabon, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique centrale, la Représentante de l'Union africaine pour l'Afrique centrale, l'Organisation internationale de la Francophonie et la Délégation de l'Union européenne souhaitent que cette consultation électorale marque une étape nouvelle dans la consolidation de la démocratie en République gabonaise.

Libreville, le 12 août 2016

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada

Heures de service

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

  • +1 613-232-5301
  • +1 613-232-5302
  • +1 613-232-6916
  • Facebook