Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Aéroport de Port-Gentil

Cérémonie d'inauguration de l'aéroport international et ultramoderne de Port-Gentil, le vendredi 17 juin 2016.


Présidence de la République Gabonaise

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE

Union - Travail - Justice

-------------

Communiqué de presse

--------------

Port-Gentil, le 17 juin 2016

 

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part ce vendredi à la cérémonie d’inauguration de l’aéroport international éponyme de Port-Gentil, une plateforme ultramoderne dimensionnée pour accueillir un million de passagers par an et dotée d’une piste de 2700 m. Prête pour un nouvel envol, engagée dans la dynamique territoriale de l’emploi et des échanges, « la capitale économique doit offrir des chances égales à tous dans ce Gabon qui avance », a indiqué le Chef de l’Etat.

Fruit d’une collaboration dynamique entre le Gouvernement gabonais et la société Total Gabon S.A. (groupe Total 58.28%, République gabonaise 25%, public 16,72%), ce projet avait été lancé en mars 2010 depuis le chef-lieu de l’Ogooué-Maritime lors du premier Conseil des ministres délocalisé du mandat, dans le droit fil des ambitions présidentielles visant à désenclaver la cité pétrolière. Sévèrement impactée par l’affaissement des cours du pétrole, Port-Gentil bénéficie d’une attention particulière des autorités publiques : assainissements, bitumage, construction accélérée du stade, ouverture d’hôtels, services logistiques et de transport, tout converge vers la CAN 2017 dans sept mois. « Avec vous, a lancé à l’adresse du Chef de l’Etat le Maire de Port-Gentil Bernard Aperano, nous sommes connectés sur le logiciel des actes concrets ».

Aux côtés du président du Conseil d’administration de Total Gabon, directeur Afrique de la branche exploration-production du groupe Total, Guy Maurice, et du Ministre des Transports, Ernest Mpouho Epigat, le Chef de l’Etat a parcouru les installations édifiées sous la maîtrise d’ouvrage du groupe pétrolier français : aérogare de 9000 m², 13 comptoirs d’enregistrement, 2 salles d’embarquement, 800 m² pour la livraison bagages, restaurant accessible depuis l’extérieur, pavillon présidentiel. Le tout pour 73,7 milliards de FCFA, couverts par Total au titre de l’impôt sur les bénéfices via la Provision pour investissements diversifié (PID) et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PIH).

Ile du bassin de l’Ogooué face à la baie du Cap Lopez, Mandji inscrit son avenir dans le fameux ‘corridor de développement’ POG-Omboué-Lambaréné, avec le chantier titanesque de la route vers le sud sur 93 km, des rotations maritimes renforcées par la Compagnie nationale de navigation et désormais une vocation aérienne tournée vers l’international.

Soixante ans exactement après la première production d’huile issue des argiles silicifiées d’Ozouri, grâce à l’énergie conjuguée de quelque 300 ouvriers gabonais et sur la base d’un ingénieux partenariat public-privé, Port-Gentil et son aéroport international s’ouvrent encore un peu plus vers le monde.

 

FIN

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.