Union ― Travail ― Justice

Lancement officiel de GABON 24

Gabon 24 Ministre de la CommunicationGabon 24 Président de la RépubliqueGabon 24 Ambassadeur du Gabon au CanadaGabon 24 Lancement 1

 

L'Ambassadeur du Gabon au Canada, S.E.M. Sosthène NGOKILA, a pris part au lancement officiel de GABON 24, à Libreville. 


La nouvelle chaîne de télévision GABON 24 est désormais en orbite autour de la terre.

Le 24 mai 2016 à Libreville, en présence du Chef de l 'État Son Excellence Ali Bongo Ondimba, l'Ambassadeur du Gabon au Canada, Son Excellence Sosthène NGOKILA a pris part au lancement officiel de la nouvelle chaîne de télévision gabonaise GABON 24, sur invitation du Ministre de la Communication porte-parole du Gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze.  

GABON 24, cette nouvelle venue dans le paysage audiovisuel gabonais, filiale du groupe Gabon Télévision (service public), est une chaîne d'information en continu. Elle traite de l’actualité gabonaise et africaine en priorité : une chaîne internationale qui fera « VOIR LE GABON AUTREMENT », comme l'indique son slogan. 

Le 4ème pouvoir s’enrichit d’un nouveau venu, issu du groupe Gabon Télévision qui compte 2 télévisions à ce jour et qui dans sa nouvelle politique souhaite voir le Gabon, l’Afrique et le monde autrement.

Loin des canaux habituels et voulant davantage ouvrir le Gabon au monde, la vision du Chef de l'État gabonais, de laquelle découle cette initiative, était de donner au concert des nations l’image d’un Gabon nouveau dans toute sa diversité, sa faune, sa flore et tout ce qui constitue la beauté de notre pays.

Comme dira le ministre de la Communication, «GABON 24, c’est la chaîne d’un pays qui va de l’avant dans une dynamique de développement durable et de croissance inclusive. Au coeur du débat public, au carrefour des projets de développement et des échanges d’idées, GABON 24 est une fenêtre sur la diversité

Dans la même foulée, le Directeur général de Gabon télévision, Mathieu Koumba soulignera ce qui suit: « GABON 24 apporte un élan supplémentaire au paysage audiovisuel gabonais. Présenter les atouts économiques, sociaux, culturels et environnementaux d’un pays et d’un continent en mouvement, c’est le défi que se lance GABON 24. »

La nouvelle chaîne, filiale du groupe de service public Gabon Télévision, sera diffusée sur le bouquet Canal Plus Afrique. C'est une nouvelle chaîne d’information 100% Gabonaise qui vient enrichir le paysage audiovisuel africain, et même mondial. Issue de la réforme de l’audiovisuel public et diffusée sur CanalSat, GABON 24 témoigne de la capacité du service public à créer une station moderne, multimédia, rompue aux usages des jeunes actifs. Cette chaîne permet déjà - et permettra plus encore - aux jeunes Gabonais d’exprimer leurs talents !

GABON 24 est animé par des jeunes talents récemment sortis d’école. Mireille Dirat, Daniela Mengue, Louis Philippe Mbadinga, Abdoulaziz Maïga sont les principales vedettes de la nouvelle chaîne. Preuve de sa jeunesse, la première édition d’informations de 20 heures s'est relativement bien déroulée, avec quelques impairs, notamment au niveau technique. Dans tous les cas de nombreux téléspectateurs attendent avec beaucoup d’impatience de « voir le Gabon autrement » en syntonisant la chaîne GABON 24.  

https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25103/ 

https://www.youtube.com/watch?v=Wk91yln0Zhs

 

Synthèse des journaux du Gabon.

 

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada

Heures de service

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

  • +1 613-232-5301
  • +1 613-232-5302
  • +1 613-232-6916
  • Facebook