Le 24 mai 2016 à Libreville, en présence du Chef de l 'État Son Excellence Ali Bongo Ondimba, l'Ambassadeur du Gabon au Canada, Son Excellence Sosthène NGOKILA a pris part au lancement officiel de la nouvelle chaîne de télévision gabonaise GABON 24, sur invitation du Ministre de la Communication porte-parole du Gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze.
GABON 24, cette nouvelle venue dans le paysage audiovisuel gabonais, filiale du groupe Gabon Télévision (service public), est une chaîne d'information en continu. Elle traite de l’actualité gabonaise et africaine en priorité : une chaîne internationale qui fera « VOIR LE GABON AUTREMENT », comme l'indique son slogan.
Le 4ème pouvoir s’enrichit d’un nouveau venu, issu du groupe Gabon Télévision qui compte 2 télévisions à ce jour et qui dans sa nouvelle politique souhaite voir le Gabon, l’Afrique et le monde autrement.
Loin des canaux habituels et voulant davantage ouvrir le Gabon au monde, la vision du Chef de l'État gabonais, de laquelle découle cette initiative, était de donner au concert des nations l’image d’un Gabon nouveau dans toute sa diversité, sa faune, sa flore et tout ce qui constitue la beauté de notre pays.
Comme dira le ministre de la Communication, «GABON 24, c’est la chaîne d’un pays qui va de l’avant dans une dynamique de développement durable et de croissance inclusive. Au coeur du débat public, au carrefour des projets de développement et des échanges d’idées, GABON 24 est une fenêtre sur la diversité.»
Dans la même foulée, le Directeur général de Gabon télévision, Mathieu Koumba soulignera ce qui suit: « GABON 24 apporte un élan supplémentaire au paysage audiovisuel gabonais. Présenter les atouts économiques, sociaux, culturels et environnementaux d’un pays et d’un continent en mouvement, c’est le défi que se lance GABON 24. »
La nouvelle chaîne, filiale du groupe de service public Gabon Télévision, sera diffusée sur le bouquet Canal Plus Afrique. C'est une nouvelle chaîne d’information 100% Gabonaise qui vient enrichir le paysage audiovisuel africain, et même mondial. Issue de la réforme de l’audiovisuel public et diffusée sur CanalSat, GABON 24 témoigne de la capacité du service public à créer une station moderne, multimédia, rompue aux usages des jeunes actifs. Cette chaîne permet déjà - et permettra plus encore - aux jeunes Gabonais d’exprimer leurs talents !
GABON 24 est animé par des jeunes talents récemment sortis d’école. Mireille Dirat, Daniela Mengue, Louis Philippe Mbadinga, Abdoulaziz Maïga sont les principales vedettes de la nouvelle chaîne. Preuve de sa jeunesse, la première édition d’informations de 20 heures s'est relativement bien déroulée, avec quelques impairs, notamment au niveau technique. Dans tous les cas de nombreux téléspectateurs attendent avec beaucoup d’impatience de « voir le Gabon autrement » en syntonisant la chaîne GABON 24.
https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25103/
https://www.youtube.com/watch?v=Wk91yln0Zhs
Synthèse des journaux du Gabon.