Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Révision des listes électorales

Révision de la liste électorale en prévision du prochain scrutin présidentiel. 


En prévision de l'élection présidentielle de 2016 et conformément aux dispositions  de l'article 44 de la loi N°07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes  à toutes les élections politiques, le Ministère de l’Intérieur a procédé à la seconde opération de révision de la liste électorale, du 28 mai 2016 à 08 heures au 1er juin 2016 à 18 heures, concernant les quatre (04) catégories de citoyens suivants :

1 - Les personnes dont l'inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente ou celles auxquelles les juridictions auront interdit le droit de vote ou d'élection;

2 - Les agents ayant fait l'objet d'une mutation ou d'une mise à la retraite, sur présentation d'un ordre de mutation ou d'un document attestant de leur mise à la retraite et sur production d'un certificat de radiation de la liste électorale de la précédente résidence. Cette dérogation s'étend bien sûr aux membres de la famille des personnes concernées vivant avec eux à la date de leur mutation ou de leur mise à la retraite;

3 - Les citoyens ayant atteint 18 ans après la clôture de la période de la première révision intervenue du 18 janvier au 02 mars 2016, sur présentation d'une pièce d'identité;

4 - Les personnes régulièrement inscrites dont le nom ne se trouve pas en définitive sur la liste électorale de sa circonscription électorale ou de son centre de vote, sous réserve de la présentation du certificat d'inscription.

A ce propos, l'Ambassade a accueilli en son sein une délégation déployée par le Ministère de l'Intérieur et dont la mission de révision de la liste électorale, simultanément décretée sur toute l'étendue du territoire et dans les Missions et Représentations diplomatiques et consulaires du Gabon, s'est achevée le 1er juin 2016 à 18 heures, conformément à l'Arrêté No.00025/MIDSHP/SG fixant la période de la seconde révision de la liste électorale.

Rappelons que durant ladite période, la délégation, composée de Messieurs Hans DICKARADO et Stéphane DIOUF, a procédé à l'affichage des listes au sein de la Représentation diplomatique à Ottawa. Et au terme de cette mission, la délégation a présenté à S.E.M. Sosthène NGOKILA un compte rendu exhaustif du déroulement de cette deuxième phase dans sa juridiction.   

https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25107/

 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.