PCBF - Cérémonie de Remise des Diplômes
Les finissants du Gabon au PCBF 2016, Promotion Excellence NGOKILA, reçoivent leurs diplômes.
Chaque année, le Programme Canadien de Bourses de la Francophonie (PCBF) organise une session de fin d'études pour les boursiers qui terminent leur formation. Cette année 2016, le Gabon compte 4 finissants parmi les boursiers du PCBF. A cet effet, l'Ambassade du Gabon a été conviée à honorer de sa présence la Cérémonie de remise des diplômes le 24 mai 2016, à l'Hôtel des Gouverneurs - Place Dupuis, à Montréal. Pour ce faire, l'Ambassade y était représentée par le Conseiller Chargé des Affaires Consulaires (Responsable du volet Éducation), Madame Valérie ASSÉLÉ.
La session de fin d'études, qui a débuté le 22 mai par des activités pédagogiques au bénéfice des boursiers, s'est achevée le 24 mai par la Cérémonie de remise des diplômes, sous le haut patronage du Ministère canadien des Affaires Étrangères, rebaptisé Affaires Mondiales Canada, garant du PCBF conçu comme programme pour le renforcement des capacités institutionnelles des pays membres de la Francophonie, admissibles à l'Aide Publique au Développement (APD).
La Cérémonie proprement dite, était la conclusion d'une Soirée sobre et conviviale, articulée autour d'un Souper officiel en présence des Représentants du Corps diplomatique. La soirée, marquée par des allocutions (d'Affaires Mondiales Canada, du Représentant du Corps diplomatique, de la Représentante du Bureau Canadien de l'Education Internationale (BCEI) et du Directeur du PCBF), s'est soldée par la remise des diplômes aux finissants dont quatre (4) gabonais :
- BIBANA Jean de la Croix
- MFOUMOU EDZANG Laurence
- MOUELE Pierre
- NTAWANGA Annick Rachel
Le 24 mai 2016, le PCBF a livré à l'Ambassade sa première cuvée, baptisée "Promotion Excellence NGOKILA", du nom du Chef de Mission diplomatique sous l'exercice duquel l'Ambassade du Gabon a honoré de sa présence cette Cérémonie, pour la toute première fois. L'honneur nous échoit de vous présenter, dans le lien ci-dessous, les finissants du Gabon à ce programme de renforcement des capacités, pour l'année 2016.
https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25100/
Parmi les récipiendaires, deux (2) finissants du Gabon étaient présents à la Cérémonie, il s'agît de Mesdames MFOUMOU EDZANG Laurence et NTAWANGA Annick Rachel.
Sobriété, convivialité, applaudissements et félicitations étaient au rendez-vous en cette soirée spéciale de la traditionnelle Cérémonie de remise des diplômes du PCBF. Boursiers du PCBF, Gestionnaires de programmes, Affaires Mondiales Canada et Représentants du Corps diplomatique étaient réunis afin de rendre hommage aux efforts et à la persévérance des finissants.
Au cours de la Cérémonie, chaque finissant présent s'est vu appeler par le Directeur du PCBF afin que les Représentants d'Affaires Mondiales Canada lui remettent son diplôme en présence du Représentant diplomatique de son pays. Ce moment tant attendu par les finissants confirme leur réussite et souligne la ténacité dont ils ont fait preuve tout au long de ce cheminement scolaire qui leur a permis l'acquisition de compétences : acquis à mettre à contribution à leur retour au pays, dans le cadre du renforcement des capacités, en respect au fondement même du PCBF.
https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25101/
Le financement du PCBF relève entièrement du Gouvernement du Canada, par l'entremise d'Affaires Mondiales Canada, qui en a confié la gestion au consortium Bureau Canadien de l'Éducation Internationale (BCEI) et l'Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) depuis le 1er janvier 2015.
Affaires Mondiales Canada a retenu les services d'un Consultant (Directeur du PCBF) invité à négocier un marché de services avec le Ministère, pour assurer la coordination de boursiers du PCBF. Le but du projet est le financement et la gestion de 1200 à 1500 bourses d’études dans des institutions de formation canadiennes pour des boursiers provenant de 37 pays bénéficiaires membres de la Francophonie. La valeur allouée à ce marché ne dépasse pas quarante million six cent quatre-vingt-dix mille dollars canadien (40 690 000 $CAN), incluant un montant de trente-sept million deux cent trente mille dollars canadien (37 230 000 $CAN) pour le fond de transfert pour les boursiers, excluant les taxes applicables. La durée prévue du marché est de cinq (5) ans. Tout au long de la durée de son mandat, le Consultant est tenu de favoriser une démarche participative et proactive afin de permettre aux parties concernées de participer activement à l'atteinte des résultats visés par le PCBF. Ces résultats prennent en compte le suivi du cheminement des anciens boursiers tel qu'illustré ci-dessous par le cas d'un boursier gabonais de la cohorte 2011.
http://www.boursesfrancophonie.ca/nouvelles.php?id=77
https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25102/
http://www.sites.fse.ulaval.ca/cree/fiche_c_louembet%20onguele.pdf
http://crires.ulaval.ca/supervision/supervision-louembet-onguele-christian-2e-cycle-essai
https://ca.linkedin.com/in/christian-louembet-onguele-chtistian-851b3827