Coopération Gabon-Québec
Signature officielle d’un Accord-cadre de coopération entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Ministère de la Santé du Gabon.
C’est par cette devise profondément significative et particulièrement populaire au Gabon, «On est ensemble», que le premier vice-premier ministre du Gabon, M. Paul Biyoghe Mba, a conclu la cérémonie de signature officielle d’un accord-cadre de coopération unissant l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le ministère de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale du Gabon pour les 5 prochaines années. Le projet, dirigé par le Bureau de l’international et de recrutement de l’UQTR, comprend une première phase de douze mois, d’une valeur de 1,8 million de dollars, destinée à améliorer la qualité de la formation offerte au Gabon dans les domaines de la santé et des services sociaux.
Plus précisément, le savoir-faire de l’UQTR sera sollicité pour former des formateurs dans les domaines des sciences infirmières, de la biologie médicale, de la pratique sage-femme, de la psychoéducation, des enseignements paramédicaux et des sciences de l’éducation. «La santé est notre bien le plus précieux et c’est sur son socle que repose en grande partie le développement de nos sociétés. Mais pour améliorer la qualité des soins de santé offerts aux populations, il faut impérativement améliorer la qualité des formations des professionnels de la santé, et c’est précisément ce qu’apporte ce projet au bénéfice de la population gabonaise , explique Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.
Très profitable pour le Gabon, l’accord comporte également de nombreux bénéfices pour l’UQTR. Parmi ceux-ci, on compte notamment l’immersion d’étudiants, de professeurs et d’experts de l’UQTR dans une culture différente, l’accueil de boursiers gabonais aux cycles supérieurs, le recrutement d’étudiants internationaux ainsi que le développement de projets de recherche appliquée. D’ailleurs, à ce sujet, des discussions avec l’Institut de cancérologie de Libreville sont déjà en cours.
Les relations entre l’UQTR et le Gabon en matière d’amélioration de la formation dans le domaine de la santé ont débuté en 2011, alors que les deux parties avaient paraphé un accord similaire, qui a depuis été reconnu pour l’excellence de ses résultats. Dans les 5 dernières années, l’UQTR a effectué plus de 90 missions sur le terrain et a permis à 8 boursiers de vivre une expérience internationale au Gabon. Un partenariat gagnant-gagnant donc, qui contribuera au rayonnement international de l’UQTR en Afrique francophone pour les années à venir.
https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25098/
Rappelons qu'en novembre 2015, une délégation du Gabon était en visite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin d’assurer un suivi sur un important projet de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS). Leur visite a permis de faire le point sur les activités en cours et de préparer les activités de la prochaine année scolaire.
Depuis maintenant quatre ans, l’UQTR offre un appui concret au plan d’action de l’INFASS par la formation de formateur et d’étudiants gabonais et par la mise en place de structures de gestion académique dans les domaines des sciences infirmières, de la psychoéducation et des sciences de l’éducation.
Bureau de l’international et de recrutement de l’UQTR
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw045a.afficher_detail_form_reponse?owa_no_site=2262&owa_bottin=&owa_no_fiche=17&owa_no_form_reponse=60069&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_fenetre_surgissante=N&owa_no_champ_selectionne=&owa_no_choix_selectionne=&owa_lettre=%25&owa_no_page=1
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw045a.afficher_detail_form_reponse?owa_no_site=2262&owa_bottin=&owa_no_fiche=17&owa_no_form_reponse=60062&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_fenetre_surgissante=N&owa_no_champ_selectionne=&owa_no_choix_selectionne=&owa_lettre=%25&owa_no_page=1
-----------------------------------------
Remise en contexte
Gabon : l’École Nationale d’Action Sanitaire et Sociale (ENASS) élevée au rang d’institut
En 2009, l’École Nationale d’Actions Sanitaire et Sociale (ENASS) a été transformée en Institut National de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (INFASS). Cette réforme vise à restructurer le système de formation en procédant à un réaménagement des offres et en permettant l’établissement de passerelles entre la nouvelle structure et les universités ou autres instituts de formation. Les formations préconisées à l’INFASS sont réparties en trois cycles : le cycle B1, le cycle A2 et le cycle A1, correspondant respectivement aux 3e, 2e et 1ere catégories de la Fonction publique.
Les cycles et les filières confèrent les diplômes ci-après :
Pour le cycle B1
Le diplôme d’infirmier : Options polyvalent, urgentiste, accoucheuse; diplôme de technicien de génie sanitaire et d’hygiène publique; diplôme professionnel agent technique d’action sociale, agent technique d’éducation préscolaire, moniteur d’éducation spécialisée, agent technique d’économie sociale et famille; le diplôme de technicien de laboratoire.
Pour le cycle A2
Le diplôme d’Etat d’infirmier : Options polyvalent, santé mentale, bloc opératoire; le diplôme d’éducateur de jeunes enfants; le diplôme d’assistant social; le diplôme d’assistant familial; le diplôme de technicien supérieur, options sanitaire, puériculture, orthoprothèsie, orthophonie, ophtalmologie, kinésithérapie, génie sanitaire, diététique, secrétaire médicale.
Pour le cycle A1
Le diplôme de cadre de santé; le diplôme supérieur d’enseignement paramédical; le diplôme supérieur en travail social, option insertion, médiation, prévention, supervision et formation.
Par ailleurs, il est créé et placé sous la direction académique de l’institut, une antenne provinciale dénommée Ecole provinciale de formation d’action sanitaire et sociale.
Les écoles provinciales assurent la formation initiale et continue des cycles B2 et B1 et confèrent aux diplômes ci-après : pour le cycle B2 le diplôme d’aide soignant; le diplôme d’agent du génie sanitaire; le diplôme d’auxiliaire en travail social; pour le cycle B1 : le diplôme d’infirmier polyvalent.