Union ― Travail ― Justice

Débat citoyen

D1D7D8D12

Des gabonais du Canada débattent de la gouvernance au Gabon.


Le 30 avril 2016 à Montréal, la Fédération PDG-Amérique - section Canada, a organisé en différé, le 48ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais, articulé autour d'un Débat citoyen auquel étaient conviés tous les gabonais sans distinction de bords politiques, saisissant l’esprit d’ouverture et de rassemblement que ne cesse d’afficher l'Ambassadeur depuis sa prise de fonction le 22 mars 2016.

Le panel était ainsi composé de militants du PDG et de la Majorité, de militants de l'opposition, de citoyens apolitiques, mais également de représentants des pays amis.

D'emblée, trois allocutions ont été prononcées à l’ouverture des activités : celle de la Déléguée Fédérale du Comité-PDG/Canada, Madame Viviane Minko, celle de Madame Georgette Ngovokoyi, représentant l’Association Solidarité Gabonaise de Montréal et celle de S.E.M. Sosthène Ngokila, Ambassadeur du Gabon au Canada et invité d'honneur de cet évènement.

Le Débat proprement dit, de nature citoyenne, s'est orienté sur le questionnement de la gouvernance au Gabon.Les échanges, bien que virulents par moments comme en pareilles circonstances lorsqu’il s’agit d’évoquer la situation politique du Gabon à l’étranger, ont été menés dans le respect des uns et des autres. Les compatriotes, galvanisés par la présence de l’Ambassadeur du Gabon, n’ont éludé aucune question qui « fâche ». L’Ambassadeur, de son côté, ne s’est dérobé sur aucune question, assumant le bilan du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et démontrant, en prenant à témoin ses compatriotes qui finissaient par le reconnaître, la qualité des politiques et les résultats palpables déjà obtenus.

A la fin du débat, l’Ambassadeur du Gabon a fait comprendre à ses compatriotes sa disposition à se voir invité dans des débats de telle envergure. Il a même lancé en direction des gabonais se réclamant de l’opposition qu’il attendait surtout leurs invitations à débattre dans la fraternité à l’occasion des rencontres qu’ils organiseraient éventuellement.

La fête s’est terminée par le partage du gâteau d’anniversaire aux couleurs du PDG. Ledit gâteau a été coupé, ensemble, par l’Ambassadeur du Gabon et le Président fraîchement élu du Bureau provisoire du Conseil des Gabonais du Canada (C.G.Ca). 

https://www.ambassadegabon.ca/automne/

Pour l’initiative de cette rencontre inédite, les convives ont remercié le Bureau du PDG composé de :

- Secrétaire Fédéral Adjoint PDG-Amérique aux affaires sociale, académiques et aux activités sportives & culturelles : Monsieur Glen Gerald Angouanda

- Secrétaire Fédéral Adjoint PDG-Amérique à la communication & Porte-Parole de la Fédération : Monsieur Alain Kerault PEA

- Chargé de Mission du PDG-Amérique : Monsieur Hugues Emmanuel Ebouli

- Délégué Fédéral Comité-PDG/CANADA : Madame Viviane Minko 

 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.