Débat citoyen
Des gabonais du Canada débattent de la gouvernance au Gabon.
Le 30 avril 2016 à Montréal, la Fédération PDG-Amérique - section Canada, a organisé en différé, le 48ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais, articulé autour d'un Débat citoyen auquel étaient conviés tous les gabonais sans distinction de bords politiques, saisissant l’esprit d’ouverture et de rassemblement que ne cesse d’afficher l'Ambassadeur depuis sa prise de fonction le 22 mars 2016.
Le panel était ainsi composé de militants du PDG et de la Majorité, de militants de l'opposition, de citoyens apolitiques, mais également de représentants des pays amis.
D'emblée, trois allocutions ont été prononcées à l’ouverture des activités : celle de la Déléguée Fédérale du Comité-PDG/Canada, Madame Viviane Minko, celle de Madame Georgette Ngovokoyi, représentant l’Association Solidarité Gabonaise de Montréal et celle de S.E.M. Sosthène Ngokila, Ambassadeur du Gabon au Canada et invité d'honneur de cet évènement.
Le Débat proprement dit, de nature citoyenne, s'est orienté sur le questionnement de la gouvernance au Gabon.Les échanges, bien que virulents par moments comme en pareilles circonstances lorsqu’il s’agit d’évoquer la situation politique du Gabon à l’étranger, ont été menés dans le respect des uns et des autres. Les compatriotes, galvanisés par la présence de l’Ambassadeur du Gabon, n’ont éludé aucune question qui « fâche ». L’Ambassadeur, de son côté, ne s’est dérobé sur aucune question, assumant le bilan du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et démontrant, en prenant à témoin ses compatriotes qui finissaient par le reconnaître, la qualité des politiques et les résultats palpables déjà obtenus.
A la fin du débat, l’Ambassadeur du Gabon a fait comprendre à ses compatriotes sa disposition à se voir invité dans des débats de telle envergure. Il a même lancé en direction des gabonais se réclamant de l’opposition qu’il attendait surtout leurs invitations à débattre dans la fraternité à l’occasion des rencontres qu’ils organiseraient éventuellement.
La fête s’est terminée par le partage du gâteau d’anniversaire aux couleurs du PDG. Ledit gâteau a été coupé, ensemble, par l’Ambassadeur du Gabon et le Président fraîchement élu du Bureau provisoire du Conseil des Gabonais du Canada (C.G.Ca).
https://www.ambassadegabon.ca/automne/
Pour l’initiative de cette rencontre inédite, les convives ont remercié le Bureau du PDG composé de :
- Secrétaire Fédéral Adjoint PDG-Amérique aux affaires sociale, académiques et aux activités sportives & culturelles : Monsieur Glen Gerald Angouanda
- Secrétaire Fédéral Adjoint PDG-Amérique à la communication & Porte-Parole de la Fédération : Monsieur Alain Kerault PEA
- Chargé de Mission du PDG-Amérique : Monsieur Hugues Emmanuel Ebouli
- Délégué Fédéral Comité-PDG/CANADA : Madame Viviane Minko