Union ― Travail ― Justice

Présentation des Lettres de Créance

AMBASSADEUR DU GABON @ PRESENTATION DES LETTRES DE CREANCEPRESENTATION DES LETTRES DE CREANCEAMBASSADEUR DU GABON & GOUVERNEUR GENERAL DU CANADAGOUVERNEUR GENERAL DU CANADA,  AMBASSADEUR DU GABON & SES COLLABORATEURS

22 mars 2016 : l'Ambassadeur du Gabon, S.E.M. Sosthène NGOKILA, prend ses fonctions officielles. 


Le mardi 22 mars 2016, Le nouvel Ambassadeur du Gabon au Canada, Son Excellence Monsieur Sosthène NGOKILA, a présenté les Lettres de créance par lesquelles le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, a bien voulu l’accréditer en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès du Gouverneur Général, Commandant en Chef du Canada, Son Excellence le Très honorable David Llyod JOHNSTON. 

https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25052/

La cérémonie a eu lieu, selon un protocole bien réglé mais convivial, à la résidence officielle du Gouverneur Général du Canada, située à Rideau Hall à Ottawa. Cette cérémonie a commencé, après l’entrée solennelle du Gouverneur Général, par la présentation publique des états de service de l’Ambassadeur Sosthène NGOKILA, pur produit du Ministère gabonais des Affaires Étrangères où il a entièrement fait sa carrière depuis sa sortie de l’ENA en 1993 (Major de la section Diplomatie). Après ses études secondaires au Collège Bessieux puis au Lycée Léon Mba, il obtient son baccalauréat catégorie B en 1987 avant d’aller commencer ses études universitaires à Tunis où il obtient une Maitrise spécialisée en Économie et Relations internationales en 1991.

Ses premiers pas de fonctionnaire il les pose à la Direction Europe du Ministère des Affaires Étrangères en 1993 avant d’occuper son premier poste dans les services extérieurs, en Belgique notamment, en qualité de Conseiller culturel, en 1994. Ce poste, il l’occupera également au Maroc et en Tunisie 6 ans après la Belgique. En 2003, il lui est confiée la fonction de Premier Conseiller d’Ambassade à Paris avant d’être rappelé à la centrale en 2004. Il y « ouvre » la Direction Centrale des Personnels (DCP) et s’investit personnellement dans la formation des groupes de jeunes diplomates dans un programme qu’il initie, appelé FORLOC IN MAE. Plusieurs de ces jeunes occupent actuellement des postes importants dans la diplomatie gabonaise. En 2008, il est nommé Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires Étrangères et dirige également des réformes internes parmi lesquelles l’activation des prestations de serment des Ambassadeurs, prévues par le statut particulier des agents du secteur Diplomatie, et la diligence des enquêtes de moralité avant la nomination des diplomates. Relevé de ses fonctions de Secrétaire Général Adjoint en 2012, Monsieur Sosthène NGOKILA s’est consacré à ses passions : la formation à l’Université Franco-Gabonaise Saint-Exupéry, l’écriture (il est l’auteur de l’essai « Le Serment » sur la Diplomatie gabonaise) et la réalisation cinématographique (il remporte le premier prix de la première édition du Festival du cinéma amateur QUIFILMA 2016). Ses talents artistiques et ses capacités d’encadrement ont été remarquablement cités par le Gouverneur Général du Canada lors de la remise de ses Lettres de créance. 

 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.