Présentation des Lettres de Créance
22 mars 2016 : l'Ambassadeur du Gabon, S.E.M. Sosthène NGOKILA, prend ses fonctions officielles.
Le mardi 22 mars 2016, Le nouvel Ambassadeur du Gabon au Canada, Son Excellence Monsieur Sosthène NGOKILA, a présenté les Lettres de créance par lesquelles le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, a bien voulu l’accréditer en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès du Gouverneur Général, Commandant en Chef du Canada, Son Excellence le Très honorable David Llyod JOHNSTON.
https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25052/
La cérémonie a eu lieu, selon un protocole bien réglé mais convivial, à la résidence officielle du Gouverneur Général du Canada, située à Rideau Hall à Ottawa. Cette cérémonie a commencé, après l’entrée solennelle du Gouverneur Général, par la présentation publique des états de service de l’Ambassadeur Sosthène NGOKILA, pur produit du Ministère gabonais des Affaires Étrangères où il a entièrement fait sa carrière depuis sa sortie de l’ENA en 1993 (Major de la section Diplomatie). Après ses études secondaires au Collège Bessieux puis au Lycée Léon Mba, il obtient son baccalauréat catégorie B en 1987 avant d’aller commencer ses études universitaires à Tunis où il obtient une Maitrise spécialisée en Économie et Relations internationales en 1991.
Ses premiers pas de fonctionnaire il les pose à la Direction Europe du Ministère des Affaires Étrangères en 1993 avant d’occuper son premier poste dans les services extérieurs, en Belgique notamment, en qualité de Conseiller culturel, en 1994. Ce poste, il l’occupera également au Maroc et en Tunisie 6 ans après la Belgique. En 2003, il lui est confiée la fonction de Premier Conseiller d’Ambassade à Paris avant d’être rappelé à la centrale en 2004. Il y « ouvre » la Direction Centrale des Personnels (DCP) et s’investit personnellement dans la formation des groupes de jeunes diplomates dans un programme qu’il initie, appelé FORLOC IN MAE. Plusieurs de ces jeunes occupent actuellement des postes importants dans la diplomatie gabonaise. En 2008, il est nommé Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Affaires Étrangères et dirige également des réformes internes parmi lesquelles l’activation des prestations de serment des Ambassadeurs, prévues par le statut particulier des agents du secteur Diplomatie, et la diligence des enquêtes de moralité avant la nomination des diplomates. Relevé de ses fonctions de Secrétaire Général Adjoint en 2012, Monsieur Sosthène NGOKILA s’est consacré à ses passions : la formation à l’Université Franco-Gabonaise Saint-Exupéry, l’écriture (il est l’auteur de l’essai « Le Serment » sur la Diplomatie gabonaise) et la réalisation cinématographique (il remporte le premier prix de la première édition du Festival du cinéma amateur QUIFILMA 2016). Ses talents artistiques et ses capacités d’encadrement ont été remarquablement cités par le Gouverneur Général du Canada lors de la remise de ses Lettres de créance.