Festival QUIFILMA Gabon 2016
L’Iboga d’Or 2016, récompense suprême du Festival du film amateur (QUIFILMA), a été décerné au film Aire de stationnement du Réalisateur Sosthène NGOKILA.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION
-------------
QUIFILMA GABON 2016 : le palmarès !
Libreville, le 21 février 2016
L’Iboga d’Or 2016, récompense suprême de la Quinzaine du film amateur, a été attribué samedi 20 février au film Aire de stationnement de Sosthène Ngokila, lors de la cérémonie de clôture du QUIFILMA GABON.
Initiateur de ce festival placé sous le Haut patronage du Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a présidé cette prestigieuse ‘dernière séance’ au cinéma Le Majestic en présence de quelque 450 cinéphiles. Voulu par les plus hautes autorités, le QUIFILMA est « une nouvelle plate-forme d’expression culturelle destinée à célébrer les talents en train d’éclore », a-t-il indiqué.
Le film Aire de stationnement (https://youtu.be/zDJxpriJqzc), sorti en septembre 2015, a été autoproduit par Sosthène Ngokila, économiste de formation : une jeune fille dont le pneu de voiture a crevé sur la route nationale va faire des rencontres dramatiques, nous annonce le scénariste Ali Koghen. A l’affiche, Kathy Biye, Willy Ndaka, Eric Nguema, Loïc Odja et Paolo Ondo.
Le prix du meilleur documentaire distingue le film Le travail de mon père, de Sonia Angué tandis que le prix du meilleur court métrage salue l’œuvre brève de Jahmed Ossele, L’amende. A l’heure du petit écran roi, le prix de la meilleure série TV est allé à Destinées (www.destineeslaserie-13.webself.net) de D. Donatien Mpouba.
Le prix du meilleur scénario salue le travail d’écriture de Natacha Zang, pour le film de Van Mabadi, Le pacte de l’amour (https://youtu.be/7p5DerfZmQw), sorti en janvier dernier. Au montage, Saturnin Ayenouet, également réalisateur du film Le plan (https://youtu.be/iym3B9Klq_Q), est primé par le jury, comme Israël Jibunor pour la qualité des images de Destin troublé (https://youtu.be/B9-KyxD-cyY) de la réalisatrice et actrice Lydia Kassa. Le prix de la meilleure bande sonore honore Crimes et pouvoir (https://youtu.be/w4SCluXQpMQ) de D. Donatien Mpouba.
La Quinzaine du film amateur du Gabon n’a pas oublié ceux qui incarnent avec talent les personnages les plus variés, imposant du caractère à leur jeu. Côté acteurs, le prix d’interprétation féminine a été remis à Stella Ovili Moutsani pour son rôle dans Le choix de mourir, de Maggic Youngou, et celui du meilleur interprète masculin à Guy Médard Obiang, pénétrante figure du film Le prix de la trahison de Melchy Obiang.