Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Festival QUIFILMA Gabon 2016

L’Iboga d’Or 2016, récompense suprême du Festival du film amateur (QUIFILMA), a été décerné au film Aire de stationnement du Réalisateur Sosthène NGOKILA. 


 

MINISTERE DE LA COMMUNICATION

-------------

QUIFILMA GABON 2016 : le palmarès !

Libreville, le 21 février 2016

 

L’Iboga d’Or 2016, récompense suprême de la Quinzaine du film amateur, a été attribué samedi 20 février au film Aire de stationnement de Sosthène Ngokila, lors de la cérémonie de clôture du QUIFILMA GABON.

Initiateur de ce festival placé sous le Haut patronage du Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a présidé cette prestigieuse ‘dernière séance’ au cinéma Le Majestic en présence de quelque 450 cinéphiles. Voulu par les plus hautes autorités, le QUIFILMA est « une nouvelle plate-forme d’expression culturelle destinée à célébrer les talents en train d’éclore », a-t-il indiqué.

 

Le film Aire de stationnement (https://youtu.be/zDJxpriJqzc), sorti en septembre 2015, a été autoproduit par Sosthène Ngokila, économiste de formation : une jeune fille dont le pneu de voiture a crevé sur la route nationale va faire des rencontres dramatiques, nous annonce le scénariste Ali Koghen. A l’affiche, Kathy Biye, Willy Ndaka, Eric Nguema, Loïc Odja et Paolo Ondo.

Le prix du meilleur documentaire distingue le film Le travail de mon père, de Sonia Angué tandis que le prix du meilleur court métrage salue l’œuvre brève de Jahmed Ossele, L’amende. A l’heure du petit écran roi, le prix de la meilleure série TV est allé à Destinées (www.destineeslaserie-13.webself.net) de D. Donatien Mpouba.

Le prix du meilleur scénario salue le travail d’écriture de Natacha Zang, pour le film de Van Mabadi, Le pacte de l’amour (https://youtu.be/7p5DerfZmQw), sorti en janvier dernier. Au montage, Saturnin Ayenouet, également réalisateur du film Le plan (https://youtu.be/iym3B9Klq_Q), est primé par le jury, comme  Israël Jibunor pour la qualité des images de Destin troublé (https://youtu.be/B9-KyxD-cyY) de la réalisatrice et actrice Lydia Kassa. Le prix de la meilleure bande sonore honore Crimes et pouvoir (https://youtu.be/w4SCluXQpMQ) de D. Donatien Mpouba. 

La Quinzaine du film amateur du Gabon n’a pas oublié ceux qui incarnent avec talent les personnages les plus variés, imposant du caractère à leur jeu. Côté acteurs, le prix d’interprétation féminine a été remis à Stella Ovili Moutsani pour son rôle dans Le choix de mourir, de Maggic Youngou, et celui du meilleur interprète masculin à Guy Médard Obiang, pénétrante figure du film Le prix de la trahison de Melchy Obiang.


 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.