Union ― Travail ― Justice

Mois de l'Histoire des Noirs

Valérie Assélé, Conseiller Chargé des Affaires Consulaires - Denis Coderre, Maire de Montréal - Kathleen Weil, Ministre de l'immigration @ Mois de l'Histoire des Noirs.Valérie Assélé - Conseiller Chargé des Affaires Consulaires & Denis Coderre - Maire de Montréal @ Mois de l'Histoire des NoirsValérie Assélé - Conseiller Chargé des Affaires Consulaires & Gilles Duceppe @ Mois de l'Histoire des Noirs - Montréal.AGC & SGM @ Mois de l'Histoire des Noirs

Le 1er février 2016 à Montréal, l'Ambassade a pris part au lancement du Mois de l'Histoire des Noirs.


Le 1er février 2016 à Montréal, l'Ambassade du Gabon au Canada, représentée par Mme Valérie Assélé - Conseiller Chargé des Affaires Consulaire, a pris part au lancement du Mois de l'Histoire des Noirs, au côté Mme Viviane Minko - Secrétaire Générale de Solidarité Gabonaise de Montréal (SGM), en présence d'éminentes personnalités suivantes :

- Ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Mme Kathleen Weil; 

- Maire de Montréal, M. Denis Coderre;  

- Député de Bourget et Porte-parole du Parti Québécois en matière d'immigration et de communautés culturelles, M. Maka Kotto; 

- Président du Conseil d'administration de DUCEPPE, M. Gilles Duceppe;

- Table Ronde du Mois de l'Histoire des Noirs et personnalités éminentes des communautés noires du Québec. 

 

Le Mois de l'Histoire des Noirs, qui se tient habituellement en Amérique du Nord durant tout le mois de février, est un évènement commémoratif en l'honneur des populations noires, soulignant le rôle historique des Noirs dans l'avancement de l'humanité. Au Canada, cet évènement annuel met en exergue la contribution historique des Communautés noires à l'essor de la société dans laquelle elles vivent : société canadienne en général et québécoise en l'occurrence pour la commémoration 2016 à Montréal sous le thème "Lève-toi et Brille".

A cet effet, Solidarité Gabonaise de Montréal (SGM), qui prend part audit évènement, entend marquer sa présence en participant activement aux activités de commémoration pour lesquelles elle a sollicité la présence de l'Ambassade à ses côtés. Ainsi en honorant de sa présence cet évènement, l'Ambassade apporte une caution morale, symbole de reconnaissance de cette Communauté Gabonaise établie au Canada.

A cette occasion, la culture gabonaise sera mise en oeuvre, à travers l'exposition d'oeuvres d'art au Centre Afrika à Montréal http://www.afrikcaraibmontreal.com/exposition-la-pierre-de-mbigou-gabon-et-autres-oeuvres-des-le-27-fevrier/, par des artistes gabonais résidant au Canada et invités par la SGM à prester les samedi 27 et dimanche 28 février 2016. 

 

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada

Heures de service

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

  • +1 613-232-5301
  • +1 613-232-5302
  • +1 613-232-6916
  • Facebook