Mois de l'Histoire des Noirs
Le 1er février 2016 à Montréal, l'Ambassade a pris part au lancement du Mois de l'Histoire des Noirs.
Le 1er février 2016 à Montréal, l'Ambassade du Gabon au Canada, représentée par Mme Valérie Assélé - Conseiller Chargé des Affaires Consulaire, a pris part au lancement du Mois de l'Histoire des Noirs, au côté Mme Viviane Minko - Secrétaire Générale de Solidarité Gabonaise de Montréal (SGM), en présence d'éminentes personnalités suivantes :
- Ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Mme Kathleen Weil;
- Maire de Montréal, M. Denis Coderre;
- Député de Bourget et Porte-parole du Parti Québécois en matière d'immigration et de communautés culturelles, M. Maka Kotto;
- Président du Conseil d'administration de DUCEPPE, M. Gilles Duceppe;
- Table Ronde du Mois de l'Histoire des Noirs et personnalités éminentes des communautés noires du Québec.
Le Mois de l'Histoire des Noirs, qui se tient habituellement en Amérique du Nord durant tout le mois de février, est un évènement commémoratif en l'honneur des populations noires, soulignant le rôle historique des Noirs dans l'avancement de l'humanité. Au Canada, cet évènement annuel met en exergue la contribution historique des Communautés noires à l'essor de la société dans laquelle elles vivent : société canadienne en général et québécoise en l'occurrence pour la commémoration 2016 à Montréal sous le thème "Lève-toi et Brille".
A cet effet, Solidarité Gabonaise de Montréal (SGM), qui prend part audit évènement, entend marquer sa présence en participant activement aux activités de commémoration pour lesquelles elle a sollicité la présence de l'Ambassade à ses côtés. Ainsi en honorant de sa présence cet évènement, l'Ambassade apporte une caution morale, symbole de reconnaissance de cette Communauté Gabonaise établie au Canada.
A cette occasion, la culture gabonaise sera mise en oeuvre, à travers l'exposition d'oeuvres d'art au Centre Afrika à Montréal http://www.afrikcaraibmontreal.com/exposition-la-pierre-de-mbigou-gabon-et-autres-oeuvres-des-le-27-fevrier/, par des artistes gabonais résidant au Canada et invités par la SGM à prester les samedi 27 et dimanche 28 février 2016.