Enrôlement électoral
Opérations d'enrôlement électoral dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016.
Tous les Gabonais résidant ou de passage au Canada et en âge de voter (18 ans révolus) sont appelés à se faire enrôler à Ottawa, Montréal et Québec. L'enrôlement électoral est totalement différent et inépendant de l'énrôlement pour le passeport biométrique : tous les compatriotes en âge de voter sont donc tenus de procéder à l'enrôlement électoral même s'ils ont déjà été enrôlés pour le passeport biométrique.
SITE D'ENROLEMENT D'OTTAWA
- Vendredi 19 février
- Samedi 20 février
- Mercredi 02 mars
SITE D'ENROLEMENT DE QUEBEC
- Lundi 22 février
- Mardi 23 février
- Mercredi 24 février
- Jeudi 25 février
SITE D'ENROLEMENT DE MONTREAL
- Samedi 27 février
- Dimanche 28 février
- Lundi 29 février
--------------------------------------------------------------------------------------
NOTE D’INFORMATION
A L’ATTENTION DE
LA COMMUNAUTÉ GABONAISE DU CANADA
__________________
L’Ambassade de la République Gabonaise près le Canada informe la communauté gabonaise du Canada que le Ministère de l’Intérieur a officiellement lancé l’opération d’enrôlement électoral en vue de l’élection présidentielle de 2016. Conformément à l’Arrêté No.000017/MIDSHP/SG du 11 janvier 2016 fixant la période de révision de la liste électorale, l’opération d’enrôlement se tiendra du 18 janvier au 02 mars 2016 : délai légal ayant un caractère impératif.
A cet effet, l’Ambassade accueillera sous peu une Mission d’enrôlement afin de procéder à l’enregistrement des gabonais du Canada sur le Fichier électoral. Pour ce faire, trois sites d’enrôlement ont été retenus pour le Canada, à savoir : Ottawa, Montréal et Québec. Il est donc demandé aux gabonais vivant au Canada et en âge de voter (18 ans révolus) de se tenir prêts pour leur enrôlement.
L’inscription sur la liste électorale est individuelle, volontaire et personnelle. L’enrôlement se fait sur présentation de l’une des pièces requises, comme suit :
Pour les citoyens gabonais d’origine
- La carte nationale d’identité
- Le passeport ordinaire gabonais
- Une pièce d’état-civil originale ou légalisée
Pour les citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise
- Le décret portant attribution de la nationalité gabonaise
- Le certificat de nationalité
- La carte nationale d’identité
- Le passeport ordinaire gabonais
Pour les citoyens gabonais nés à l’étranger
- L’acte de naissance dressé par l’autorité diplomatique ou consulaire gabonaise habilitée
- L’acte de naissance transcrit à la Mairie du 1er arrondissement de la Commune de Libreville
Au moment de l’enrôlement, les données du citoyen relatives à l’état-civil et celles à caractère biométrique sont relevées, à savoir : nom, prénom, adresse, noms et prénoms du père et de la mère, ainsi que les empreintes digitales des dix doigts et la photographie du visage.
Par ailleurs, l’inscription d’un citoyen donne lieu à la délivrance d’un récépissé d’enrôlement.
NB : Les gabonais résidant ou de passage à l’étranger ayant pris part aux opérations d’enrôlement de 2013 et 2015 au Gabon doivent le signaler à l’Agent enrôleur et ne remplir que le formulaire de changement de résidence.
----------------------------------------------------------------------------------------
NOTE D’INFORMATION
A L’ATTENTION DES REPRÉSENTANTS DES
PARTIS POLITIQUES LÉGALEMENT CONSTITUÉS
__________________
L’Ambassade de la République Gabonaise près le Canada informe les représentants des Partis politiques légalement constitués que le Ministère de l’Intérieur a officiellement déclenché l’opération d’enrôlement électoral en vue de l’élection présidentielle de 2016.
A cet effet, les représentants des Partis politiques ou groupements de Partis politiques légalement reconnus de la Majorité et de l’Opposition sont appelés à procéder au dépôt de leurs actes de représentation au sein de la commission d’enrôlement, à raison de un (1) par camp politique au sein des commissions diplomatiques ou consulaires, conformément à l’Arrêté No.000016/MIDSHP/SG du 4 janvier 2016 fixant les attributions, le nombre et les modalités de fonctionnement des commissions d’enrôlement.