Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Enrôlement électoral

Opérations d'enrôlement électoral dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016.


Tous les Gabonais résidant ou de passage au Canada et en âge de voter (18 ans révolus) sont appelés à se faire enrôler à Ottawa, Montréal et Québec. L'enrôlement électoral est totalement différent et inépendant de l'énrôlement pour le passeport biométrique : tous les compatriotes en âge de voter sont donc tenus de procéder à l'enrôlement électoral même s'ils ont déjà été enrôlés pour le passeport biométrique.

SITE D'ENROLEMENT D'OTTAWA

- Vendredi  19  février

- Samedi    20  février

- Mercredi  02  mars

 

SITE D'ENROLEMENT DE QUEBEC

- Lundi        22  février

- Mardi        23  février

- Mercredi   24  février

- Jeudi        25  février

 

SITE D'ENROLEMENT DE MONTREAL

- Samedi      27  février

- Dimanche  28  février

- Lundi        29  février

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

NOTE  D’INFORMATION

A  L’ATTENTION  DE

LA  COMMUNAUTÉ  GABONAISE  DU  CANADA

__________________

 

 

L’Ambassade de la République Gabonaise près le Canada informe la communauté gabonaise du Canada que le Ministère de l’Intérieur a officiellement lancé l’opération d’enrôlement électoral en vue de l’élection présidentielle de 2016. Conformément à l’Arrêté No.000017/MIDSHP/SG du 11 janvier 2016 fixant la période de révision de la liste électorale, l’opération d’enrôlement se tiendra du 18 janvier au 02 mars 2016 : délai légal ayant un caractère impératif.

 

A cet effet, l’Ambassade accueillera sous peu une Mission d’enrôlement afin de procéder à l’enregistrement des gabonais du Canada sur le Fichier électoral. Pour ce faire, trois sites d’enrôlement ont été retenus pour le Canada, à savoir : Ottawa, Montréal et Québec. Il est donc demandé aux gabonais vivant au Canada et en âge de voter (18 ans révolus) de se tenir prêts pour leur enrôlement.

 

L’inscription sur la liste électorale est individuelle, volontaire et personnelle. L’enrôlement se fait sur présentation de l’une des pièces requises, comme suit :

 

Pour les citoyens gabonais d’origine

-      La carte nationale d’identité

-      Le passeport ordinaire gabonais

-      Une pièce d’état-civil originale ou légalisée

 

Pour les citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise

-      Le décret portant attribution de la nationalité gabonaise

-      Le certificat de nationalité

-      La carte nationale d’identité

-      Le passeport ordinaire gabonais

 

Pour les citoyens gabonais nés à l’étranger

-      L’acte de naissance dressé par l’autorité diplomatique ou consulaire gabonaise habilitée

-      L’acte de naissance transcrit à la Mairie du 1er arrondissement de la Commune de Libreville

Au moment de l’enrôlement, les données du citoyen relatives à l’état-civil et celles à caractère biométrique sont relevées, à savoir : nom, prénom, adresse, noms et prénoms du père et de la mère, ainsi que les empreintes digitales des dix doigts et la photographie du visage.

 

Par ailleurs, l’inscription d’un citoyen donne lieu à la délivrance d’un récépissé d’enrôlement.

 

NB : Les gabonais résidant ou de passage à l’étranger ayant pris part aux opérations d’enrôlement de 2013 et 2015 au Gabon doivent le signaler à l’Agent enrôleur et ne remplir que le formulaire de changement de résidence.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

NOTE  D’INFORMATION

A  L’ATTENTION  DES  REPRÉSENTANTS  DES

PARTIS  POLITIQUES  LÉGALEMENT  CONSTITUÉS

__________________

 

 

L’Ambassade de la République Gabonaise près le Canada informe les représentants des Partis politiques légalement constitués que le Ministère de l’Intérieur a officiellement déclenché l’opération d’enrôlement électoral en vue de l’élection présidentielle de 2016.

 

A cet effet, les représentants des Partis politiques ou groupements de Partis politiques légalement reconnus de la Majorité et de l’Opposition sont appelés à procéder au dépôt de leurs actes de représentation au sein de la commission d’enrôlement, à raison de un (1) par camp politique au sein des commissions diplomatiques ou consulaires, conformément à l’Arrêté No.000016/MIDSHP/SG du 4 janvier 2016 fixant les attributions, le nombre et les modalités de fonctionnement des commissions d’enrôlement.

 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.