Union ― Travail ― Justice

Gabon : Ballon d'Or Africain

Gabon Ballon d'Or AfricainPierre-Emerick Aubameyang Ballon d'Or AfricainPrésident de la République & Pierre-Emerick AubameyangPierre-Emerick Aubameyang Ballon d'Or Africain

Le footballeur Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a été sacré Ballon d'Or Africain  le 7 janvier 2016.


 

Présidence de la République Gabonaise

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE

Union - Travail - Justice

-------------

Communiqué de presse

--------------

Libreville, le 7 janvier 2016

 

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, adresse ses chaleureuses félicitations à Pierre-Emerick Aubameyang, désigné «meilleur joueur africain » lors de la cérémonie des Trophées Glo-CAF qui s’est tenue à Abuja au Nigéria.

« Exemple même de l’engagement et de la réussite au plus haut niveau, ce Gabonais d’exception fait montre d’intuitions fulgurantes et d’une attaque d’une vélocité inégalée », souligne le Chef de l’Etat. « Son génie constitue un atout majeur pour les Panthères, en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des nations ».

Le sociétaire du Borussia Dortmund a été choisi après le vote des sélectionneurs ou des directeurs techniques des associations nationales affiliées à la Confédération africaine de football (CAF), devant les deux autres finalistes, l’Ivoirien Yaya Touré et le Ghanéen André Ayew. En 2013, Pierre-Emerick Aubameyang avait reçu le Prix Marc-Vivien Foé RFI - FRANCE 24 du meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France de Ligue 1.

Diffusé en direct de la capitale fédérale nigériane, l’événement a également fourni l’occasion de braquer les projecteurs sur l’arbitre international gabonais Eric Arnaud Otogo-Castane, qui avait été retenu parmi les cinq professionnels en lice pour le trophée de l’arbitre de l’année.

Organisateur de la CAN 2017 (« Un succès pour le Gabon, un grand bonheur pour la jeunesse africaine »), le Gabon tout entier s’apprête à se mobiliser pour accueillir le premier événement continental.

FIN

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada

Heures de service

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

  • +1 613-232-5301
  • +1 613-232-5302
  • +1 613-232-6916
  • Facebook