Union ― Travail ― Justice

Lancement du Programme Égalité des Chances

Allocution du Chef de l'État @ Lancement Programme Egalité des ChancesAudience @ Lancement Programme Egalité des ChancesAudience @ Lancement Programme Egalité des Chances

Le Président de la République S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA a procédé au lancement du Programme Égalité des Chances.


 

Présidence de la République Gabonaise  

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE

Union - Travail - Justice

-------------

Communiqué de presse

--------------

23 février 2016

                                          

Le Président de la République Gabonaise, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a lancé ce mardi un nouveau programme destiné à changer le Gabon en profondeur. Le programme pour l'Egalité des Chances consiste à passer d’un système de privilèges à un système d’Egalité des chances afin de mener le Gabon sur la voie de la richesse et de la prospérité et de contribuer au bien être de tous les Gabonais.

« Il n’est pas tolérable que dans notre pays l’accès aux emplois, aux logements, aux soins de santé, aux richesses et aux opportunités d’affaires repose le plus souvent sur les privilèges d’ordre familiaux ou politiques. Cela signifie que certains individus non-qualifiés sont placés à des postes importants, alors que d’autres plus qualifiés, sont exclus. Cette injustice est immorale pour les exclus et pénalise notre économie », a déclaré le Président Ali Bongo Ondimba, dans son discours prononcé lors de la cérémonie officielle du Programme Egalité des Chances.

Le Président Gabonais, qui a fait référence aux progrès accomplis dans la santé notamment par la CNAMGS ainsi que dans le secteur des routes, n'a pas manqué de rappeler qu'il avait ressenti un besoin de grands changements au Gabon, des changements qu'il avait fermement l'intention d'apporter aux Gabonais. Le nouveau Programme de l'Egalité des chances se concentre autour de l’éducation et de la formation, de l’emploi, l’accès aux soins de santé de qualité, l’égalité des chances pour les femmes et le combat contre les privilèges.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a précisé que l'offre de soins médicaux serait renforcée et améliorée tandis que la prise en charge des médicaments par la CNAMGS serait augmentée. S'agissant des femmes, le Programme pour l’Egalité des Chances leur offrira des politiques spécifiques d’appui dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la formation professionnelle, du micro-crédits mais aussi de la protection contre la discrimination ou les violences conjugales.

Ayant pour objectif de « combattre l’injustice, les privilèges sans cause pour récompenser l’ardeur au travail, l’ingéniosité et non en raison de son affiliation politique ou familiale”, le Programme pour l’Egalité des Chances exigera également plus de transparence avec la publication, sur une plateforme numérique, des offres et des décisions de nominations et d’emplois. 

https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25035/

 

 -----------------------------------------------

 

 

Présidence de la République Gabonaise

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE

Union - Travail - Justice

-------------

Portraits des Gabonais déjà bénéficiaires du

Programme Égalité des Chances

 

Mme NDOMBI Viviane : Elle est agent au Ministère du Commerce. Originaire de la NYANGA, elle réside à Libreville (SOTEGA) depuis plus de 40 ans. Célibataire, elle est mère de 6 enfants dont 3 filles et 3 garçons. Une de ses filles est née avec une insuffisance cardiaque congénitale. Grace à la CNAMGS elle a pu sauver la vie de sa fille dont les soins nécessitaient une évacuation sanitaire. Sa fille a été opérée au Maroc. Pendant la durée de son hospitalisation elles ont été prises charge toutes les deux à 100 %. Sa fille continue d’être suivie par des médecins traitants Marocains qui viennent chaque année dans le cadre d’un partenariat financé par la CNAMGS.

 

Mlle BOUYOBA MICHINGUI Vanessa Lucrèce : Issue d’une famille modeste, elle est originaire de la Province de l’Ogooué-Lolo. Lorsqu’elle obtint son bac en 2010, elle n’eut pas besoin de pistons pour obtenir une bourse d’étude. Aujourd’hui, elle est étudiante en Master 2 Professionnel en Droit et Fiscalité à l’Université Omar BONGO.

 

Mr MOUELE Zacharie : Il a 48 ans. Marié, père de 2 enfants de 6 et 12 ans. Agriculteur, il a vecu dans sa province natale de la NGOUNIE jusqu’à l’âge de 30 ans. Il s’est installé à Libreville à la recherche de meilleures opportunités. Il a eu la chance d’être sélectionné pour le Programme GRAINE dans l’Estuaire et compte s’investir dans la culture de la Banane, du piment et des aubergines.

 

Mme BATOTA Diane Marcelline : Assistante de Direction à la Caisse des Pensions. Mère de 2 enfants de 6 ans et 8 mois. Elle élève toute seule ses deux enfants. Elle vit à Libreville depuis Décembre 2008. Grace à la SNLS, elle fait une demande de logement social il y a à peine quelques mois sans trop d’espoir de l’obtenir parce que n’ayant pas de longs bras. A sa grande surprise, elle l’a obtenu et se prépare à intégrer son nouveau logement.

 

Mme Clotilde ISSOUGOU : Originaire de la NGOUNIE. Son papa était infirmier à l’hôpital général de Libreville. Sa mère est une commerçante. Mme Issougou travaillait comme caissière dans un restaurant ici à Libreville. Elle a pu bénéficier d’une bourse d’étude pour une formation en art culinaire au Centre de Formation SODEXO aux Charbonnages. Après sa formation elle compte travailler comme Chef dans un restaurant ou un hôtel de la ville.

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.