Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Gabon diaspora

Signature d'une convention pour faciliter l'investissement et le retour de la diaspora gabonaise. 


Signature d'une convention entre le Ministre de l'Égalité des Chances et des Gabonais de l'Étranger, Patricia Taye et le Coordonnateur de la société Gabon Special Economic Zone, Ogandaga Théophile.

Parce que le Président de la République Ali Bongo Ondimba veut impliquer davantage de Gabonais dans la transformation et le développement du tissu économique du pays, une convention visant à faciliter l'installation et le développement des entreprises de la diaspora gabonaise dans la zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok a été signée le 27 novembre 2015 entre le Ministre de l'Égalité des Chances et des Gabonais de l'Étranger, Patricia Taye ep. Zodi et le Coordonnateur de la société Gabon Special Economic Zone, Ogandaga Théophile.

« Le chef de l’Etat veut impliquer la diaspora gabonaise dans le développement économique et social de notre pays. Il faut donc mobiliser toutes les potentialités des Gabonais de l’étranger et faire profiter le Gabon de leur expertise et savoir-faire. Nous lançons l’appel à la diaspora pour qu’elle soit une diaspora agissante au service de la construction du pays », a indiqué  Patricia Taye ep. Zodi, en marge de la cérémonie de la signature de la convention. Pour Gagan Gupta, homme d’affaires gabonais lui-même issu de la diaspora et PDG de Gabon Special Economic Zone, « la convention signée ce jour vise à apporter des facilités aux Gabonais de l’étranger pour investir dans le pays, notamment dans la ZERP. »

Des parcelles à des tarifs préférentiels

Selon les termes de la convention, Gabon Special Economic Zone s’engage à octroyer des tarifs préférentiels pour la location des parcelles et/ou des hangars aux Gabonais de l’étranger. Les prix de location ont été arrêtés comme suit : 333 FCFA par mois au mètre carré pour les parcelles et 1.666 FCFA au mètre carré pour les hangars. Ces prix pourront faire l’objet d’une réévaluation tous les deux ans en fonction de l’évolution du marché.

Le responsable de l’autorité administrative de la ZERP de Nkok, Armel Mensah Sédji a estimé pour sa part que la signature de cette convention vient à point nommé pour montrer que cette nouvelle zone de prospérité économique n’est « la chasse gardée de personne ». Il a promis ne ménager aucun effort pour encourager la diaspora gabonaise à faire prospérer des  initiatives économiques dans la ZERP.

Serge Mokanda, au nom des Gabonais de l’étranger a souhaité que le texte paraphé le 27 novembre 2015 par le ministère des Gabonais de l’étranger et Gabon Special Economic Zone, change les conditions dans lesquelles « les compatriotes de l’étranger souhaitent rentrer, investir et apporter leur contribution au développement économique du pays, dans un cadre juridique clair, avec des procédures clairement établies. » Il a invité à la mise en œuvre urgente de la convention.

La convention paraphée vendredi dernier à Nkok pour une durée de 5 ans, est un premier acte dans la mise en place d’un véritable cadre de mobilisation des ressources des Gabonais de l’étranger, pour la construction du pays, la création des entreprises nationales fortes et la lutte contre la pauvreté et le chômage.

 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.