Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Délégation gabonaise à Ottawa

Mission de négociation et suivi des Traités et Accords internationaux relatifs aux investissements et à la fiscalité.


Une délégation interministérielle conduite par Monsieur Guy Christian MOUNGUENGUI, Ambassadeur, Directeur Général de la Coopération Internationale et Coordonnateur de la Cellule Interministérielle de la Négociation et du Suivi  des Traités et Accords Internationaux relatifs aux Investissements et à la Fiscalité (CINTIF), séjournera à Ottawa du 7 au 11 juillet 2015.

Cette Mission fait suite aux pourparlers entrepris par le Gabon les 23 et 25 février 2015 à Libreville, dans le cadre de la phase de pré-négociation du projet d'Accord portant sur la Promotion et la Protection des Investissements Étrangers avec le Canada (APIE).

La délégation gabonaise interministérielle est composée de :

  • Mr Faustin Yves N'GUIEND-MICKOLO, Ambassadeur Directeur des Affaires Américaines;
  • Mr Basile Edmond LINDOUNGHOU, Ambassadeur Directeur Général des Affaires Juridiques Internationales;
  • Mr Jean Paul ANGOENNAH, Conseiller Juridique du Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures;
  • Mr Valery NZOGHE ANGONE, Conseiller Juridique du Ministre des Mines, de l'Industrie et du Tourisme;
  • Mme Inès-Cécilia MOUSSAVOU NGADJI, Conseiller Diplomatique du Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Artisanat et du Développement des Services;
  • Mme Herta Audrey SEBA KOHO, Directeur des Études au Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Artisanat et du Développement des Services;
  • Mr Brice RETENO N'DIAYE, Directeur de la Législation au Ministère de l'Économie;
  • Mme Edwige MOUELE NGOUNGA, Chef de Division Amérique du Nord.

 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.