Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Gabon - Actualités

Exemption de visa d'entrée au Gabon pour les ressortissants des pays membres du G20


Suite à la circulaire 0013/MENI/MAE/MDN du 20 février 2023, le gouvernement gabonais a décidé d’accorder une exemption de visas aux ressortissants des pays membres du G20.

Ainsi, tout voyageur désirant visiter le Gabon, doit se munir :

  • d’un passeport, valable au moins 3 mois à compter de la date d’arrivée au Gabon;
  • d’un billet d’avion Aller-Retour;
  • d’un justificatif d’hébergement confirmé;
  • du carnet de vaccinations internationales portant mention du vaccin contre la Fièvre jaune

La durée maximale de séjour est de 30 jours, période renouvelable pour une durée maximale de 90 jours (extension payante sur place), et que cela soit dans le cadre d’un déplacement touristique ou professionnel.

Toutefois, les autorités compétentes du Gabon se réservent le droit de refuser l’entrée et le séjour aux personnes considérées comme pouvant porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité nationale et la sûreté de l’État gabonais.

Les pays concernés par cette exemption de visa d’entrée au Gabon sont:

  1. Afrique du Sud
  2. Allemagne
  3. Arabie Saoudite
  4. Argentine
  5. Australie
  6. Brésil
  7. Canada
  8. Chine
  9. Corée du Sud
  10. États-Unis
  11. France
  12. Inde
  13. Indonésie
  14. Italie
  15. Japon
  16. Mexique
  17. Royaume-Uni
  18. Russie
  19. Turquie
  20. Union européenne

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.