Union ― Travail ― Justice

Visite du Ministre de la diaspora

Ministre de la diaspora & Gabonais @ OttawaMinistre de la diaspora & Gabonais @ MontréalMinistre de la diaspora & Gabonais @ MontréalMinistre Tapoyo

Le Ministre Tapoyo en visite de prospection et prise de contact avec la diaspora.


Le Ministre des Droits Humains, de l'Égalité des Chances et des Gabonais de l'Étranger, S.E.M. Alexandre Désiré TAPOYO, séjournera au Canada du 10 au 14 juin 2015 dans le cadre d'une tournée de prospection et prise de contact avec la diaspora gabonaise.

Durant sa visite au Canada, le Ministre rencontrera ses homologues canadiens, le Corps diplomatique gabonais et la Communauté gabonaise. Pour le Ministre, l'objectif pricipal de cette viste est d'expliquer à ses compatriotes les attributions de son ministère et, par la même occasion, recueillir leurs doléances.

Au cours du périple qui l'a conduit dans 16 pays d'Afrique et d'Europe à la rencontre de la diaspora gabonaise, le Ministre TAPOYO, porteur de la politique du gouvernement gabonais, relative à la gestion de sa diaspora, préconise des mesures innovatrices en faveur de la diaspora:

  • la mise en place d'un fonds de 3,5 milliards de FCFA, afin de financer les micro-projets, mis à la disposition de la diaspora à travers des Conseils des Gabonais;
  • la représentativité de la diaspora au sein des institutions de la République, telles que le Conseil Économique et Social, la Chambre de commerce;
  • le projet "Graine" lancé par le Chef de l'État et mettant en exergue les avantages dont les gabonais de l'étranger pourraient en tirer.

C'est dans cette perspective que le Ministre rencontrera la diaspora gabonaise du Canada le samedi 13 juin selon le programme suivant :

  • 9 h à 12 h : déjeuner d'affaires (rencontre avec le Regroupement des hommes et femmes d'affaires gabonais du Canada)
  • 14 h à 18 h : rencontre plénière avec l'ensemble de la communauté gabonaise du Canada
  • 18 h à 19 h : Cocktail 

L'Ambassade convie tous les compatriotes vivant ou de passage au Canada à bien vouloir honorer de leur présence cette rencontre qui se tiendra à Montréal. La présence de tous est vivement souhaitée à cette première rencontre du genre.

 

 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.