Union ― Travail ― Justice

Bourses d’exemption ― Province du Québec

Entente de coopération Gabon-Québec

En vertu de l’Entente de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur entre le gouvernement du Québec et la République Gabonaise, les étudiants de nationalité gabonaise peuvent bénéficier d’exemptions sur leurs droits de scolarité dans un établissement d’enseignement au Québec.


La date d'échéance du dépôt des candidatures pour chaque session est communiquée à la Communauté Gabonaise par courriel au moment opportun et également affichée sur la page d'accueil, dans la rubrique Infornation.

 

Les candidats à la Bourse d'Exemption du Québec, doivent s'inscrire uniquement dans l'un des établissements de la province du Québec en consultant les liens ci-dessous :  

https://www.etsmtl.ca/Bottin/Universites-quebecoises 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_universit%C3%A9s_au_Qu%C3%A9bec (plus détaillé)

 

Le dépôt des dossiers pour Automne 2018 est terminé.

Les résultats définitifs d'attribution des bourses sont disponibles en consultant le lien ci-dessous.

https://www.ambassadegabon.ca/presse/article/25221/   

 

La Campagne d'Hiver 2019 est maintenant ouverte avec date d'échéance pour le dépôt des candidatures le 14 décembre 2018.

 

Pour faire acte de candidature, tout étudiant devra réunir les documents suivants et les transmettre à l’Ambassade du Gabon au Canada :

  • La lettre d’admission dans le programme pour lequel l’exemption est demandée ou l’attestation la plus récente de l’inscription de l’étudiant dans son programme
  • La copie de la pièce d’identité gabonaise (acte de naissance, passeport, carte nationale d’identité)
  • Lettre demandant une bourse d’exemption
  • Le formulaire de candidature pour l’attribution des exemptions des droits de scolarité supplémentaires Annexe II dûment rempli et signé (signature manuscrite apposée par l’étudiant)

Formulaire: 

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/aff_intern_canadiennes/Formulaire_exemptions_Annexe_II_MEES_07-2016.pdf

 

La publication des résultats se fait en deux temps : d'abord la liste préliminaire, ensuite la liste définitive. Pour information et à toutes fins utiles, il est à noter ce qui suit :

 

1/ Les données disponibles (listes Exemptés / Attente / Refus / places disponibles) ne sont valables que pour la Session désignée lors de l'ouverture de la campagne de dépôt des candidatures;

 

2/ Si le quota est complet (places disponibles) lors de l'attribution préliminaire, les candidatures restantes sont mises en liste d'attente;

 

3/ La publication de la LISTE DÉFINITIVE marque la FIN de la durée de validité des données disponibles lors d'une Session; 

 

4/ La Liste définitive est généralement publiée un mois après la rentrée scolaire, laissant l'opportunité d'utiliser la liste d'attente au cas où des places se libéreraient; 

 

5/ Les listes sont automatiquement refaites à chaque nouvelle Session, en fonction des nouvelles candidatures et du nombre de places disponibles;

 

6/ Par conséquent, il est recommandé de faire Acte de candidature à chaque nouvelle Session par le dépôt d'un dossier dûment complété;

 

7/ Enfin, pour conserver la Bourse d'exemption, il faut être INSCRIT à chaque Session, à TEMPS COMPLET durant la durée totale du programme initial pour lequel la bourse est accordée.

 

Nous informons les candidats qu'un dossier de Demande de bourse ne peut être transmis au Ministère de l'Éducation du Québec sans preuve d'inscription dans un établissement (Lettre d'admission, Attestation, etc...) : c'est la pièce maîtresse du dossier, c'est donc obligatoire.

Par ailleurs, notez bien que c'est le Ministère de l'Éducation du Québec qui fixe les dates d'échéance en fonction du calendrier scolaire du Québec. Quant à l'Ambassade, elle communique les dates aux ressortissants gabonais, rassemble et examine les dossiers, établit les priorités et envoie les dossiers au Ministère de l'Éducation du Québec qui accorde les bourses en fonction des priorités établies par l'Ambassade.

 

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook