Union ― Travail ― Justice

Bourses WMP de 6000 $

Le Programme de Mentorat pour les Femmes (WMP) se tiendra du 20 avril au 17 mai 2019. La date limite de candidature est le 31 décembre 2018.


 

 

Le Programme de Mentorat pour les Femmes (WMP) de la Fondation pour le Développement Coopératif du Canada (CDF Canada) est une opportunité de développement professionnel offerte aux femmes gestionnaires employées dans des coopératives financières situées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Ce programme met l'accent sur l'autonomisation des femmes en améliorant leurs compétences en gestion et en renforçant leur confiance en elles-mêmes, une compétence particulièrement vitale pour les femmes qui travaillent dans des cultures traditionnellement dominées par les hommes.

 

Depuis le lancement du programme en 2002, le CDF a formé 240 femmes de 21 pays différents. Il y a une forte démonstration de soutien du programme et de l'engagement du secteur des coopératives de crédit. Plus de 200 coopératives de crédit de partout au Canada ont accueilli des participants au programme, qui ont également bénéficié d'une grande variété de mentors de la part de leurs employés. CDF Canada paie entièrement ce programme par l’intermédiaire de son projet INVEST. La valeur de la bourse du programme de mentorat féminin est d’environ 6 000 dollars canadiens par participante.

 

Les participants bénéficient de la formation en classe offerte par CDF Canada avant leur départ en stage. Les modules de formation à la gestion des caisses populaires incluent le leadership, l’évaluation des prêts, la notation du crédit, le suivi des prêts et le contrôle des impayés, les ressources humaines, le marketing, la gouvernance, l’égalité des sexes, les nouveaux produits et services. Les stages procurent aux participants une expérience pratique des caisses de crédit canadiennes. Le dernier jour du programme, CDF Canada organise une cérémonie à Ottawa et invite des dignitaires et des représentants de l'ambassade et du haut-commissariat. Cela donne aux invités et la possibilité de se rencontrer et d’apprendre sur l’expérience des participants. Tandis que CDF Canada se prépare pour le prochain calendrier du PGQ au printemps 2019, nous enverrons des invitations aux gestionnaires de coopératives de crédit au Gabon.

 

Nous demandons respectueusement à l'ambassade du Gabon de diffuser cette information auprès de toutes les caisses populaires de votre pays. Les avantages que les participants et les coopératives de crédit retirent de ce programme amélioreront les opérations des coopératives de crédit, amélioreront les conditions de vie, fidéliseront les emplois et renforceront les communautés de coopératives de crédit dans le monde entier. Les anciens ont rapporté des preuves de succès du programme grâce à des résultats tels que des économies accrues de la part de leurs membres, une réduction des impayés, une augmentation des prêts aux entreprises et, surtout, de meilleurs moyens de subsistance dans leurs communautés.

 

Fiche d’information sur le Programme de Mentorat Féminin

Avantages pour les participantes

Conditions pour participer
  • Bourse de 6000 $ pour participer au programme.
  • Les participantes doivent parler et écrire en  Anglais.
  • Les participantes retenues seront encadrées sur les sujets suivants : Évaluation des prêts, contrôle des impayés, ressources humaines, marketing, gouvernance, gestion des risques, genre et culture, etc.
  • Femmes dirigeantes de Coopératives financières établies.
  • Les participantes seront exposées à la culture et aux valeurs canadiennes.
  • Candidates ayant au moins trois (3) années d'expérience professionnelle et employées par une Coopérative financière établie et viable fournissant des services financiers.
  • Les participants découvriront le système canadien des Caisses populaires.
  • Posséder un passeport valide.
  • Possibilité de réseauter avec les Ambassades et les dignitaires locaux.
  • Approbation du Conseil d’Administration ou du Gérant de la Crédit Union pour participer au programme.
  • Les participantes ont l’occasion de partager les connaissances et l’expérience acquises au cours de la formation avec leurs caisses populaires et leurs communautés.
  • Les participantes doivent être en mesure de s’absenter de leurs pays pendant 4 semaines consécutives.
  • Les anciennes participantes ont signalé une amélioration du niveau de vie dans leurs communautés locales.
  • Les participantes doit avoir plus de 18 ans.
  • Les participantes sont formées pour devenir de meilleurs leaders dans leurs communautés.
  • Les candidates doivent être en excellente santé.

 

La campagne du Programme de Mentorat Féminin 2019 est maintenant ouverte. Les participants peuvent postuler à l’adresse ci-dessous. 

La tenue de cette édition est prévue du 20 avril au 17 mai 2019.

La date limite de candidature est le 31 décembre 2018.

Pour plus de détails ou pour postuler, téléchargez les cinq documents dans le site ci-dessous et suivez les instructions fournies dans le formulaire de candidature.

 

Site en Anglais seulement

http://cdfcanada.coop/wmp-participant-applications-2019/

 

 

 

A propos de CDF

 

La Fondation du Développement Coopératif du Canada (CDF Canada) est une organisation caritative de développement international qui contribue à améliorer la vie des femmes, des hommes, des enfants et de leurs communautés par le biais de coopératives. CDF Canada travaille avec des partenaires locaux en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l'Est pour créer et développer des coopératives appartenant à la communauté qui aident les personnes à avoir une vie plus prospère et autonome. Les coopératives membres et les caisses populaires de la CDF envisagent un monde dans lequel les gens prospèrent partout dans les domaines économique, culturel et social. Nous nous engageons à éliminer le fléau de la pauvreté en aidant les gens à accomplir ensemble ce qu'ils ne peuvent pas réaliser seuls - les moyens de sortir de la pauvreté et de rester en dehors de celle-ci. CDF est fière de faire partie du mouvement coopératif international, une puissante force mondiale regroupant plus d’un milliard de membres de coopératives et de coopératives de crédit, contribuant ainsi à la prospérité durable de leurs communautés.

 

Depuis plus de 70 ans, CDF Canada mobilise des ressources financières, des bénévoles et des connaissances, provenant principalement de coopératives et de coopératives de crédit canadiennes, afin de rendre le monde meilleur. Pendant une bonne partie de cette période, CDF Canada a collaboré avec des partenaires pour aider les collectivités à accéder à la prospérité et à assurer une vie plus sûre par l’intermédiaire de leurs coopératives. Les besoins des pays en développement sont considérables, mais CDF Canada a une solution efficace à offrir: des coopératives et des coopératives de crédit détenues et gérées localement. Les Canadiens et les coopératives canadiennes travaillent main dans la main avec les coopérateurs des pays en développement pour offrir des services et des opportunités à leurs communautés. Pour plus d'informations sur CDF Canada, visitez le site www.cdfcanada.coop

 

 

 

 

 

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook