Union ― Travail ― Justice

CAN 2017 au Canada

GABON CAN 2017

L'Ambassade du Gabon, par le biais de son Chef de MissionS.E. M. Sosthène NGOKILA, parraine l'évènement Programme CAN 2017. 


Dans sa vision du renouveau de la considération progressive de la Représentation diplomatique du Gabon au Canada, l'Ambassadeur, S.E.M. Sosthène NGOKILA, parraine un évènement à Montréal dénommé Programme CAN Gabon 2017, qui a lieu simultanément avec l'organisation de cette compétition continentale au Gabon, du 14 janvier au 5 février 2017.

Le PCAN 2017, initié par l'entreprise Cent Tambours Mille Trompettes (CTMT), est parrainé aux fins de vulgariser et d'assurer la diffusion publique, à Montréal, des matchs et autres évènements de la 31e Édition de la Coupe d'Afrique des Nations. 

À cette occasion, ce Programme spécial réunira les amoureux du ballon rond (soccer) dans des lieux spécialement aménagés dans la ville de Montréal. En plus des projections des matchs sur grands écrans, des animations et des tombola sont prévues. L'opportunité sera également donnée aux personnes et structures qui souhaitent promouvoir leurs activités ou produits.


L'Ambassade sera représentée au lancement officiel du PCAN le 14 janvier 2017, à Montréal.



 

 

Pour tous renseignements, prière de contacter l'organisateur :

Claude KAZADI LUBATSHI

Administrateur Directeur Général

Cent Tambours Mille Trompettes (CTMT)

Montréal - Québec

Tél : 438 - 832 - 2308

 

 

 

 

 

                                      VIVE LE FOOTBALL AFRICAIN !

                                C'est dans cette perspective que l'Ambassadeur a prononcé l'allocution ci-dessous.

 
                         

                                                   https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25163/ 


Le Gabon dit SAMBA à toute l'Afrique, SAMBA au Monde !

C'est la CAN : la Coupe d'Afrique des Nations.

Et notre pays est heureux de pouvoir recevoir, sur sa terre, sur la terre africaine, cette grande fête du football, cette fête de rassemblement des communautés.

C'est donc avec un réel plaisir, une joie non dissimulée, que je souhaiterais voir toutes ces communautés présentes ici au Canada : africaines, canadiennes et toutes les autres, venir suivre avec nous les joutes entre les meilleures équipes africaines de football.

Le Gabon est prêt, le Gabon est fin prêt !

Puisque c'est la fête, nous allons pouvoir jouer à...

Port-Gentil : un nouveau stade qui a été construit, qui est fin prêt;

Oyem : un nouveau stade qui a été construit, qui est fin prêt;

Franceville : un stade qui avait déjà accuelli la CAN 2012 et qui est définitivement prêt; 

Libreville : la capitale politique et administrative du Gabon.

Nous très heureux de pouvoir vous avoir tous là-bas.

Et que dire de nous qui sommes ici au Canada ?

Eh bien, nous allons faire la fête au même moment, en même temps que tous ceux qui sont au Gabon, que tous ceux qui sont en Afrique.

Nous allons faire la fête ici au Canada, ici à Montréal.

Amusons-nous !

Vive l'Afrique !

Vive le football !


 

 

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada

Heures de service

Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00

  • +1 613-232-5301
  • +1 613-232-5302
  • +1 613-232-6916
  • Facebook