Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Coopération Gabon-Québec

Signature officielle d’un Accord-cadre de coopération entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Ministère de la Santé du Gabon.


 

C’est par cette devise profondément significative et particulièrement populaire au Gabon, «On est ensemble», que le premier vice-premier ministre du Gabon, M. Paul Biyoghe Mba, a conclu la cérémonie de signature officielle d’un accord-cadre de coopération unissant l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le ministère de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale du Gabon pour les 5 prochaines années. Le projet, dirigé par le Bureau de l’international et de recrutement de l’UQTR, comprend une première phase de douze mois, d’une valeur de 1,8 million de dollars, destinée à améliorer la qualité de la formation offerte au Gabon dans les domaines de la santé et des services sociaux. 

 

Plus précisément, le savoir-faire de l’UQTR sera sollicité pour former des formateurs dans les domaines des sciences infirmières, de la biologie médicale, de la pratique sage-femme, de la psychoéducation, des enseignements paramédicaux et des sciences de l’éducation. «La santé est notre bien le plus précieux et c’est sur son socle que repose en grande partie le développement de nos sociétés. Mais pour améliorer la qualité des soins de santé offerts aux populations, il faut impérativement améliorer la qualité des formations des professionnels de la santé, et c’est précisément ce qu’apporte ce projet au bénéfice de la population gabonaise , explique Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR.

 

 

 

 

 

Très profitable pour le Gabon, l’accord comporte également de nombreux bénéfices pour l’UQTR. Parmi ceux-ci, on compte notamment l’immersion d’étudiants, de professeurs et d’experts de l’UQTR dans une culture différente, l’accueil de boursiers gabonais aux cycles supérieurs, le recrutement d’étudiants internationaux ainsi que le développement de projets de recherche appliquée. D’ailleurs, à ce sujet, des discussions avec l’Institut de cancérologie de Libreville sont déjà en cours.

 

Les relations entre l’UQTR et le Gabon en matière d’amélioration de la formation dans le domaine de la santé ont débuté en 2011, alors que les deux parties avaient paraphé un accord similaire, qui a depuis été reconnu pour l’excellence de ses résultats. Dans les 5 dernières années, l’UQTR a effectué plus de 90 missions sur le terrain et a permis à 8 boursiers de vivre une expérience internationale au Gabon. Un partenariat gagnant-gagnant donc, qui contribuera au rayonnement international de l’UQTR en Afrique francophone pour les années à venir. 

 

https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25098/

 

 

Rappelons qu'en novembre 2015, une délégation du Gabon était en visite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin d’assurer un suivi sur un important projet de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS). Leur visite a permis de faire le point sur les activités en cours et de préparer les activités de la prochaine année scolaire.

Depuis maintenant quatre ans, l’UQTR offre un appui concret au plan d’action de l’INFASS par la formation de formateur et d’étudiants gabonais et par la mise en place de structures de gestion académique dans les domaines des sciences  infirmières, de la psychoéducation et des sciences de l’éducation.

Bureau de l’international et de recrutement de l’UQTR

 

 

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw045a.afficher_detail_form_reponse?owa_no_site=2262&owa_bottin=&owa_no_fiche=17&owa_no_form_reponse=60069&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_fenetre_surgissante=N&owa_no_champ_selectionne=&owa_no_choix_selectionne=&owa_lettre=%25&owa_no_page=1

A3

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw045a.afficher_detail_form_reponse?owa_no_site=2262&owa_bottin=&owa_no_fiche=17&owa_no_form_reponse=60062&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_fenetre_surgissante=N&owa_no_champ_selectionne=&owa_no_choix_selectionne=&owa_lettre=%25&owa_no_page=1 

 

-----------------------------------------

 

Remise en contexte

Gabon : l’École Nationale d’Action Sanitaire et Sociale (ENASS) élevée au rang d’institut 

En 2009, l’École Nationale d’Actions Sanitaire et Sociale (ENASS) a été transformée en Institut National de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (INFASS). Cette réforme vise à restructurer le système de formation en procédant à un réaménagement des offres et en permettant l’établissement de passerelles entre la nouvelle structure et les universités ou autres instituts de formation. Les formations préconisées à l’INFASS sont réparties en trois cycles : le cycle B1, le cycle A2 et le cycle A1, correspondant respectivement  aux 3e, 2e et 1ere catégories de la Fonction publique. 

Les cycles et les filières confèrent les diplômes ci-après :

Pour le cycle B1

Le diplôme d’infirmier : Options polyvalent, urgentiste, accoucheuse; diplôme de technicien de génie sanitaire et d’hygiène publique; diplôme professionnel agent technique d’action sociale, agent technique d’éducation préscolaire, moniteur d’éducation spécialisée, agent technique d’économie sociale et famille; le diplôme de technicien de laboratoire.

Pour le cycle A2

Le diplôme d’Etat d’infirmier : Options polyvalent, santé mentale, bloc opératoire; le diplôme d’éducateur de jeunes enfants; le diplôme d’assistant social; le diplôme d’assistant familial; le diplôme de technicien supérieur, options sanitaire, puériculture, orthoprothèsie, orthophonie, ophtalmologie, kinésithérapie, génie sanitaire, diététique, secrétaire médicale.

Pour le cycle A1

Le diplôme de cadre de santé; le diplôme supérieur d’enseignement paramédical; le diplôme supérieur en travail social, option insertion, médiation, prévention, supervision et formation.

Par ailleurs, il est créé et placé sous la direction académique de l’institut, une antenne provinciale dénommée Ecole provinciale de formation d’action sanitaire et sociale.

Les écoles provinciales assurent la formation initiale et continue des cycles B2 et B1 et confèrent aux diplômes ci-après : pour le cycle B2 le diplôme d’aide soignant; le diplôme d’agent du génie sanitaire; le diplôme d’auxiliaire en travail social; pour le cycle B1 : le diplôme d’infirmier polyvalent.

 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.