Union ― Travail ― Justice

Photos

Ambassadeur à Première Mondiale de UN FILM POUR TOI

J’AI RENCONTRÉ UNE FEMME EXCEPTIONNELLE AUX COMBATS EXCEPTIONNELS

L’occasion m’en a été donnée une fois et je l’ai saisie deux fois. Effectivement, la première opportunité m’a été offerte par le Gouverneur Général du Canada, Son Excellence le Très honorable David Llyod Johnston, de rencontrer une ancienne Gouverneure Générale du Canada, Madame Michaëlle Jean, actuelle Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (le 18 avril 2016). 


Le temps d’"Un film avec toi", du réalisateur Jean Daniel Lafond (qui n’est autre que son époux), m’a suffi pour faire la connaissance de cette « femme d’exception aux combats exceptionnels ». J’ai appris, le temps d’un documentaire d’une beauté et d’une sincérité poignantes, que la 27ème Gouverneure Générale du Canada, la Commandante en Chef de ce grand pays, est une femme noire venue de Haïti (bien sûr, je le savais depuis qu’elle avait pris service en septembre 2005, mais je découvrais la profondeur de ses combats à l’éclairage de cette projection de film organisée à Rideau Hall, résidence du Gouverneur Général du Canada). 


J’ai donc d’abord pu appréhender l’ossature de cette « monarchie constitutionnelle » qu’est le Canada à travers les particularismes de la fonction de Gouverneur Général : son rôle au sommet de l’État, son implication dans la résolution des antagonismes intérieurs et sa place dans la diplomatie et les relations internationales. Je ne cache pas que j’ai refait « mes classes » en relations internationales en suivant le déploiement de la diplomatie canadienne sur les traces de sa Gouverneure Générale (rien n’a été occulté de ses missions en Afghanistan, au Brésil, au Sénégal ou en RDC, pour ne citer que ces pays).


Dans ma fibre africaine, j’ai ressenti une fierté difficile à dissimuler en suivant sa première rencontre avec le Président américain Barack Obama : les deux commandants en chef des deux grandes puissances mondiales étaient d’origine africaine. « Qui l’eut cru ? » Comme s’interroge Michaëlle Jean elle-même dans le film. 


J’ai surtout découvert une femme engagée sur des questions déterminantes pour l’avenir de l’humanité : la protection des minorités. De la défense des femmes victimes des sévices sexuels à l’esclavage des enfants, seule la détermination de Michaëlle Jean a pu faire avancer les mentalités. Et que dire de son profond amour pour son pays d’origine devant les catastrophes naturelles qu’a connues Haïti ? Elle menait tous ces combats à visage découvert.


La seconde opportunité de revoir Michaëlle Jean m’a été donnée trois jours plus tard (le 21 avril 2016) par le Festival International de cinéma de Montréal Vues d’Afrique. « Un film avec toi » y était projeté en première américaine. Quel ne fut mon enchantement d’y rencontrer une « leader mélangée dans le peuple », qui n’a pas hésité de prendre par la main l’ambassadeur que je suis afin d’aller me présenter à ses amis. Dans la salle de projection, l’ambiance entretenue par le nombre de spectateurs de toutes les sensibilités aidant, l’émotion était à son comble.


Que ceux qui veulent également découvrir cette « femme exceptionnelle » suivent le documentaire « Un film avec toi » de Jean Daniel Lafond. Je ne lance pas cet appel par souci de publicité (en ont-ils besoin?), mais par recommandation car c’est un film qui mérite d’être projeté dans des salles de classe du monde entier. J’y ai appris encore quelque chose dans le domaine qui est le mien : la diplomatie. 


Tel est le motif qui m’a amené à en parler sur cette page destinée aux échanges avec mes étudiants, mes collègues et mes amis que j’invite, comme d’habitude, aux échanges. Enfin, cet article me permet d’en annoncer un autre (dans lequel interviendra encore Madame Michaëlle Jean) titré « PROTOCOLE : L’HUMILITÉ À L’EPREUVE DU CÉRÉMONIAL ».
Je terminerai en remerciant, pour les photos, le photographe officiel de Rideau Hall : Sgt Ronald Duchesne, Rideau Hall, Rideau Hall, BSGG. ©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada représentée par le Bureau du secrétaire du gouverneur général, 2016. Ces photos et ceux de Vues d'Afrique ont permis la réalisation du lien s'y afférent.

https://www.youtube.com/watch?v=1nBnJ7Wn910&feature=youtu.be

 

Sosthène NGOKILA 

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

 


F1
F2
F3
F4

F5
F6
F7
F8

F9
F10
F11

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook